Figurez-vous que j’irai quand même voter, même si je fais désormais partie du vaste groupe de tous ceux qui ont approché de près le microcosme politicien via une expérience militante avant d’en sortir durablement dégoûtés. N’étant plus « encarté », je ne me sens aucunement lié par un quelconque « patriotisme de parti » selon le concept fumeux de quelques camarades minoritaires évincés de la liste Royal. En fait, je voterai uniquement parce que je vais voiturer mes parents au bureau de vote et tant qu’à faire, autant sortir de la voiture et s’exprimer.
Du coup, je vous livre le pronostic de l’Institut Fraisométrie pour le Poitou-Charentes : Abstention 54 %. Ensuite pour les exprimés : liste Royal 32 % ; liste UMP (Bussereau) 30 % ; liste Europe-Ecologie 16 % ; liste FN 8% ; liste Front de Gauche 7% ; liste Modem 4 % ; liste NPA et Lutte Ouvrière autour de 2% chacune.
Un tel résultat pourrait autoriser Ségolène Royal à maintenir ses listes telles quelles pour le second tour, avec l’argument que l’union des forces de progrès a déjà été réalisée grâce au débauchage de plusieurs centristes et Verts dès le premier tour. On imagine mal en effet les électeurs d’Europe-écologie et autres Front de Gauche favoriser les listes peu attractives en tant que telles d’un Bussereau tête de liste malgré lui. Un pari osé, mais sans doute tentant dans l’optique de 2012…