Un peu de littérature dans un monde de brutes économiques

Publié le 14 mars 2010 par Raphael57



Pour la troisième fois, j'ai participé jeudi 11 mars au jury du prix littéraire Marguerite PUHL-DEMANGE - ETE DU LIVRE. J'ai toujours grand plaisir à participer à des rencontres littéraires, car cela me permet de me plonger dans des romans que je n'aurais certainement pas lus sinon. De plus, j'apprécie beaucoup les débats qui ont lieu pour départager les livres sélectionnés : c'est un exercice de rhétorique argumentée comme je les aime !


Les ouvrages en lice pour le jury de Forbach sont :
*  Un très grand amour Franz-Olivier GIESBERG – Éditions Gallimard

*  Les mystères de Saint-Exupery
de Jean-Claude PERRIER – Éditions Stock
*  La fille de Michèle GAZIER – Éditions du Seuil
Recommencer de Pierre VAVASSEUR – Éditions Lattès  
Après avoir lu avec attention les différents livres en compétition (j'ai tout de même dit un mot économique sans le vouloir...), j'ai été touché particulièrement par celui de Michèle Gazier. Son roman est écrit de manière linéaire, sans fioriture, mais sans jamais lasser. Au contraire, on se laisse prendre par le récit de cette relation mère/fille dominée par la première au détriment de la seconde. De plus, la chute est un véritable coup de tonnerre...
J'ai donc défendu ce roman lors des débats, et c'est celui-ci qui a été retenu par la plupart des autres membres du jury. Je ne peux que vous conseiller de le lire, d'autant plus qu'il se lit très vite.
Ci-dessous, l'article que le Républicain Lorrain a consacré à ce jury littéraire à Forbach :



                               [ Cliquer pour agrandir ]