Berlin face à elle-même, à son histoire, à l'histoire de l'Allemagne. Berlin, une ville-éponge, une ville transpirante, qui sue des gouttes d'un temps que certains voudraient gommer.Tentative d'effacement par recouvrement, démolition, reconstruction, dé-nomination et re-nomination, tel est le lot de Berlin. A l'inverse des archéologues fouillant les strates d'un terrain pour en extraire des vestiges, des fragments, les dernières traces d'une civilisation disparue, ce qui a été à l'oeuvre à Berlin est le processus inverse. Tout comme ont été retrouvées en Egypte des stèles, des bas-reliefs aux inscriptions détruites, effacées à coup de burin.Ma rue, comme tant d'autres, a retrouvé son nom d'avant, mais certains, fatigués de décisions unilatérales des représentants du "Bien" et de la "vérité", ont rétabli par endroits l'ancien nom. Je ne pas compris tout de suite le subterfuge. Naïvement j'ai pensé : "Tiens, par endroits, ils ont gardé l'ancien nom" ma rue est tellement longue… Et puis un jour, en levant bien les yeux, j'ai remarqué la feuille de papier polycopiée dont un coin se détachait un peu. L'illusion était parfaite. Le processus de rendre aux rue leur nom d"avant" se dit en allemand "Rückbenennung", littéralement "Nomination en arrière".
Je me suis renseignée sur qui était Dimitroff : bulgare responsable de l'Internationale communiste (Komintern) pour l'Europe de l'ouest), il a d'abord été arrêté avec d'autres pour l'incendie du Reichstag (27 février 1933) avant d'être acquitté en décembre de la même année. Il fut aussi ministre de la Bulgarie après la deuxième guerre mondiale. Pour en savoir plus, sa page wikipedia est assez complète.
La mémoire est parfois sauvegardée et Dimitroff a maintenant une plaque commémorative à son nom, suite à une initiative de l'ambassade bulgare de Berlin.
Je vous conseille enfin la lecture de cet article "Mais où est passée la RDA ?" sur le site de Radio France. Très beau texte sur cet effacement systématique du passé de la RDA.