source/AFP/ cabinet NPD
Le marché français du jeu et du jouet a réalisé + 2,7% en 2009
Ces 2,95 milliards d’euros, d’après les chiffres de sorties de caisse (hors jeux vidéo).
Le marché francais vient détronner le Royaume-Uni et vient se placer au 1er rang européen, et au 4e rang au niveau mondial.
Jouet 2009
Les achats se sont fortement reportés sur la semaine de Noël, avec un bond de 30,6% sur un an, alors que la semaine précédente avait été marquée par une mauvaise météo.
Les parents, semblent avoir réfléchi leurs achats .
Parmi les secteurs qui ont bien fonctionné, on note les objets de collection (Gormiti, cartes à jouer), les jouets de construction (+ 13 %), les figurines et les Playmobil , les mini-poupées telles Petshops et Barbie.
Prévisions pour l’avenir
En 2010 les ventes devraient encore battre des reccords .La collection restera le thème fort avec des produits de licence et de merchandising comme le catch.
Jeu cartes-catch
Quelques chiffres sur 2009
- Chiffre d’affaires : 2,95 milliards d’€
- Volume : 231,5 millions d’unités
- Part des circuits de distribution :
spécialistes jouet 44 %
hypermarchés/supermarchés 41 %
vente à distance 6 %
bazars, discount, solderies 2 %
- Budget moyen/an/enfant :
210 € (à titre indicatif : UK 250 € et Allemagne 160 €)
- Tranche d’âge des enfants recevant des jouets : les 0-9 ans à 82 %
- Saisonnalité du marché : permanent janvier/septembre 42,3 %
saison octobre/décembre 57,7 % dont 35,7 % pour le seul mois de décembre
- Acheteurs : parents à 44 % et grands parents à 19,7 %
- 60 % des produits sont renouvelés chaque année
jouets 2009
Source: panel consommateurs NPD Online
Classé dans :L'actualité du Buzz enfant, Reportages