Bilan Salon du Livre Jeunesse de Douchy

Par Capocapesdoc
  
   
      Cela fait plus d'un mois que ce Salon est terminé, mais je n'ai pas trouvé le temps de réaliser un petit compte-rendu des rencontres avec les auteurs et illustrateurs venus au collège lors du 4ème Salon du Livre Jeunesse de la ville.

   Je vais donc enfin vous faire part de mes impressions et vous faire partager quelques anecdotes !


   Tout au long de la semaine, le CDI était décoré aux couleurs du Salon, par des dessins originaux des illustrateurs et nous avions mis en avant les livres des auteurs.             
  
   Lundi 1er et Mardi 2 Février, l'illustrateur de BD Xavier Fourquemin
est venu rencontrer 3 classes différentes en 3 moments : 2 classes de 4ème et 1 classe de 6ème Segpa. Les 4èmes avaient travaillé plus particulièrement sur les 2 tomes de Miss Endicott, quant aux 6èmes, ils s'étaient penchés sur la série du Changeling et son univers fantastique. Xavier Fourquemin nous a expliqué son parcours, ses modèles, sa façon de travailler seul ou avec les auteurs, ses diverses réalisations...    Les élèves de 4ème avaient imaginé un monstre qui aurait assiégé la ville et qui aurait pu être sauvé par Miss Endicott. Fourquemin a réalisé d'après les indications des élèves ce dessin.

  
   

     Les élèves de 6ème Segpa avaient travaillé sur l'univers féérique : les fées, les changeling, les trolls, les gnomes, les lutins, les dragons et avaient réalisé des cartes d'identité pour chaque personnage, en s'inspirant des ouvrages de Pierre Dubois. Ils ont également réalisé en grand format la couverture du Changeling qu'ils ont offert à Fourquemin.

  
 
             Xavier Fourquemin, au départ un peu timide, a réussi à faire partager aux élèves sa passion de la BD et a donné aux élèves l'envie de lire les tomes qu'ils n'avaient pas encore lu.
  
   Jeudi 4 février, c'est l'auteur Hubert Ben Kemoun (à prononcer "benne keumoune") qui est venu faire partager son expérience à 2 classes. Tout d'abord à des élèves de 3ème, puis à des 4ème Segpa.
   Cet auteur écrit pour les tout petits comme pour les adolescents ou les adultes ! Il a un parcours étonnant (il a notamment travaillé pendant 30 ans comme éducateur dans une classe Montessori avec des enfants avec de grandes difficultés psychiques). Il écrit 5 à 6 livres par an ! Autant vous dire qu'il est difficile de citer sa bibliographie ! D'ailleurs, l'auteur s'est prêté à un petit jeu avec les élèves de 4ème. Ils avaient réalisé des 1ères de couvertures avec des indices, sans titre de livre, pour qu'Hubert Ben Kemoun essaie de retrouver le titre du livre qu'il avait lui-même écrit !! Pas toujours facile pour l'auteur !!
   La rencontre avec Ben Kemoun a été pour moi comme pour les élèves un grand moment de bonheur et de plaisir ! Il fait son show, c'est un grand orateur, très généreux, qui sait capter l'attention des élèves, même des moins intéressés ! C'est très agréable de discuter et d'échanger avec lui, sur tous les sujets quels qu'ils soient.

    
  
   Quelques phrases "piochées" au cours des rencontres :

   "La vie d'un ado se résume à ces 4 mots : Je / Néant / Vide / Rien, ce qui revient à dire cette phrase : je n'ai envie de rien"

   "Comme disait ma grand-mère, "quand les enfants sont petits, on les mangerai, quand ils sont grands, on regrette de ne pas l'avoir fait !""

   "Le mot auteur vient du mot autorité. Un auteur commande donc dans son livre, c'est lui qui choisit ce qu'il veut écrire. Si on ne sait pas écrire, on ne peut pas commander : si vous ne savez pas rédiger un CV, vous ne pourrez pas avoir le boulot que vous voulez, vous ne serez pas maître de votre vie."

   "L'inspiration vient de tout ce qui nous entoure. Ecrire tout ce qui nous passe par les fenêtres"

   "Je ne suis pas très doué en orthographe, mais je fais des efforts. Un texte qui raconte une belle histoire, s'il est plein de fautes, il ne sera pas beau. C'est comme si une personne vous parle de quelque chose qui vous passionne, mais qu'elle a le nez qui coule... Vous ne voyez plus que ça. Alors il faut moucher son texte des fautes d'orthographe."

   Jeudi après-midi et Vendredi 5 février, Yaël Hassan (prononcer "hassan" et non pas "hassane") était parmi nous au CDI. Elle a rencontré 3 classes de 6ème et 1 classe de 5ème.
   Les élèves ont tous fait un travail énorme ! Mise en scène, décor d'une cité (en référence à un roman), travail sur la religion juive, l'antisémitisme, abécédaire...

    
 
     

   Yaël Hassan nous a parlé de son thème favori, le devoir de mémoire, de transmission de l'Histoire, de l'antisémitisme.

   Elle a lu en avant première le 1er chapitre de "Momo des Coquelicots" (sur le thème de l'intégrisme et du voile), la suite de "Momo petit prince des bleuets", qui sortira en juin 2010. Les élèves l'attendent avec impatience !!

   L'auteure nous a parlé des prochains livres qui vont sortir prochainement : En janvier 2010 est sorti son nouveau roman "Libérer Rahia!", sur le thème de l'esclavage domestique d'une jeune marocaine. En septembre 2010 "Rue Stendhal", un roman chasse au trésor style jeux littéraires dans le Père Lachaise. Début 2011 : un livre sur la 2nde Guerre Mondiale, des frères qui ont été cachés même après la fin de la guerre car la nounou qui les avaient recueillis ne voulait pas les rendre a leur famille.

   Enfin, le Vendredi 5 Février, la jeune Vanyda a rencontré 2 classes de 3ème, à la médiathèque. Timide et réservée, la jeune auteure-illustratrice a néanmoins partagé son univers avec les élèves.

 
   Vanyda nous a annoncé que le 3ème Tome de "L'immeuble d'en face" sortira en octobre 2010, et que le 3ème Tome de "Celle que" sortira (seulement) début 2011.... Les élèves sont tous impatients !!!


   En bilan de ce Salon : des Professeurs de français enthousiastes, des élèves contents, une organisation du tonnerre, des rencontres formidables, des souvenirs qui marqueront les esprits, une expérience fabuleuse !!




Photos Copyright Capocapesdoc 2010 ©