J’ai eu le plaisir de tomber cet été par hasard sur ce groupe au détour d’un myspace d’un centre musical de mon quartier. J’ai rarement eu un coup de foudre aussi rapide pour un groupe d’un genre musical que je ne maîtrise absolument pas. Mes connaissances dans la folk se limitent aux récits d’un pote sur les concerts allumés de Devendra Barnhardt , quelques morceaux de Neil Young et un peu de Syd Matters ou de PJ Harvey (c’est de la folk ?). Pour le reste je pars du principe que si ça m‘est venu aux oreilles par les autoroutes radiophoniques, le connaisseur en remettrait sûrement la qualité en question.
You and You c’est du bon cru, on sait tous reconnaître quand quelque chose est bien fait, avec le cœur, et je mets un billet sur ce groupe. Leur existence est encore récente mais il se dégage une vrai identité musicale du EP, avec des arrangements de voix minimalistes mais d’une délicatesse rare (le guitariste a vraiment une voix veloutée) pour appuyer le timbre tout en douceur du lead singer.
Tout ce que je peux dire c’est que la première fois que je suis tombé dessus, par un sinistre bricolage dont je tairai la méthode, j’ai trouvé vite fait le moyen de mettre sur mon mp3 les quelques morceaux généreusement abandonnés à l’oreille curieuse, ils font depuis partis de ma liste de lecture des pistes les plus écoutées. C’est pas moi, c’est scientifique : le meilleur moyen de tester la survie d’une entité musicale c’est le RER, et ces quatre jeunes hommes m’ont fait voyager dans le paysage désolant de la banlieue Nord de Paris comme si je caressais les herbes hautes des plaines chères à Terrence Malick, un sourire aux lèvres, les yeux hésitant selon les intonations.
Il se dégage une apesanteur, une rêverie, un envoûtement à chaque titre. Il y a quelque chose de fragile et poétique, une élégance intime et pudique à chaque morceau, chaque note, chaque voix. Et tout cela sur seulement un EP. Je n’ose imaginer la puissance créative du groupe sur un album entier.
On me reproche souvent de m’emballer pour pas grand-chose quand il s’agit de musique, mais la dernière fois que j’ai eu la sensation de découvrir une mine de créativité c’était Emilie Simon (sur le coup j’ai gagné pas mal de pari grâce à elle d’ailleurs) et Nosfell (dont j’aimerai vous parler dans le futur si Dieu et Akram veulent).
Sur ce bonne écoute.
YOU AND YOU - Necrocannibal Holocaust
Précédemment : Post Rock Part 1 : Godspeed You! Black Emperor - Moya
+ Post Rock Part 2 : Gregor Samsa - Untitled
+ Post Rock Part 3 - A Silver Mount Zion : Stumble Then Rise on Some Awkward
Le Myspace du Groupe : Youandyou1978