Magazine Médias

Le jeu de la mort

Publié le 14 mars 2010 par Julienviel
france 2.jpg

Mercredi 17 mars 2010 France 2 nous propose un documentaire suivi d'un débat appelé "Jusqu'où va la télé ?". Ce documentaire est constitué de deux parties. L'une, diffusée mercredi soir en première partie de soirée, aura pour titre "Le jeu de la mort" et sera basé sur l'expérience de Milgram. La deuxième partie sera diffusée jeudi soir en seconde partie de soirée et est intitulée "Le temps de cerveau disponible".

La première partie du documentaire est donc une reconstitution de l'expérience de Milgram.

L'expérience de Milgram

Cette expérience a pour but de mettre en évidence le degré d'obéissance d'un individu face à une autorité qu'il juge légitime. Ainsi un élève (comédien) doit apprendre des réponses. Si ces dernières sont fausses le sujet de l'étude, sous le contrôle de l'autorité, doit lui administrer une "correction" de plus en plus forte par le biais de chocs électriques... Très peu se rebellent contre l'autorité malgré les plaintes, les demandes d'arrêts et les cris de douleur de l'élève !

Lorsque l'autorité sent que le sujet commence à "faiblir" et à se rebeller, certaines phrases sont alors prononcées :

  • « Veuillez continuer s'il vous plaît. »
  • « L'expérience exige que vous continuiez. »
  • « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
  • « Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer. »

Lors de l'émission de France 2, seuls 19 ont désobéi à l'autorité sur 69...

La télévision représentée par un animateur de jeu directif semble augmenter les résultats...

Le pouvoir de la télévision est ainsi démontré dans son rôle d'autorité pouvant influer ceux qui la regarde ! Mais jusqu'où aller ? Jusqu'à influer sur des élections ? influer les comportements des consommateurs ?...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines