Jean Ferrat nous a quittés (1930-2010)

Publié le 14 mars 2010 par Goure

Le chanteur français Jean Ferrat, artiste engagé, amoureux des mots, célèbre pour des succès comme “La Montagne”(1964) et “Que serais-je sans toi”(1964), est décédé samedi 13 mars 2010 à l’âge de 79 ans , à Aubenas en Ardèche où il vivait depuis de longues années , à Antraigues-sur -Volane.

Jean Ferrat débute sa carrière d’artiste dans les années 1950. Proche du Parti communiste, c’était un ami du poète Louis Aragon dont il mit nombre d’oeuvres en musique.Pour Michel Drucker,”C’est une partie de la France, toute une génération qui a beaucoup de chagrin aujourd’hui“, a-t-il dit sur France Info. “Il y avait (Jacques) Brel, (Georges) Brassens, (Léo) Ferré et puis il y avait (Jean) Ferrat, c’était le dernier des géants de la chanson française.” Grand nom de la chanson française, reconnaissable à sa voix chaude, il était l’interprète incomparable de “La femme est l’avenir de l’homme” (1975). J’aimerais citer toutes les chansons de Jean Ferrat , chanteur de ma  jeunesse dont je connaissais (et connais encore) toutes les chansons.

Ecoutez “La montagne“(1964)

Que serais-je sans toi ?

Interprétée par une chanteuse contemporaine  , la chansonQue serais-je sans toi ?”(1964) sur un poème d’Aragon:

Ne zappez pas la prochaine chanson “Nuit et brouillard“(1963) qui nous conte l’enfer du monde concentrationnaire :

Pour avoir les paroles de “Ma France “(1969), cliquez ici. Ne zappez pas non plus cette si belle chanson à la gloire de la France créée par un homme aux idées de gauche: