Magazine Culture

Sondage quant à la direction d'école...

Publié le 14 mars 2010 par Pascal_oudot

Les conditions de travail des directeurs et directrices d'école sont très difficiles depuis de nombreuses années. Mal rémunérés, sans statut juridique, les directeurs d'école ont l'impression depuis plusieurs décennies maintenant d'être les dindons de la farce. Ce qui explique d'ailleurs le nombre étonnamment élevé de directions vacantes dans le pays. Cette fonction qui est une fonction clef de l'Éducation Nationale est devenue le cauchemar de nombreux enseignants.

Il y a à peu près dix ans s'est créée sous l'impulsion de certains directeurs du sud de notre beau pays le GDID, une association nationale de directeurs et directrices d'école qui se battent pour obtenir un statut juridique. Sans statut, pas de reconnaissance, pas de salaire digne... En 2006 cette association a commandé à l'IFOP un sondage afin de connaître l'opinion des directeurs français. Ce sondage avait recueilli 93 % de réponses positives à la demande d'un statut pour les directeurs d'école avec plus de 10 000 réponses de directeurs!

Depuis 2006, il ne s'est quasiment rien passé, sauf... la suppression du samedi matin, les stages de remises à niveau, l'aide individualisée, les nouveaux programmes, le livret national de compétences, les évaluations nationales CE1 et CM2... Il n'est pas certain que les conditions de travail des directeurs soient bien meilleures. A franchement parler, elles se sont sérieusement dégradées.

C'est pourquoi le GDID lance un nouveau sondage pour connaitre l'état actuel des problèmes des directeurs d'école. Ce sondage est réservé aux directeurs et directrices d'école. La consultation est nominative (donc n'est pas anonyme), les réponses sont envoyées avec le nom et celui de l'école de rattachement. Si vous êtes directeur ou directrice, et encore plus si vous êtes actuellement en poste, il est important que vous répondiez à ce sondage! Alors...

Note: le présent sondage reprend en grande partie les questions d'un sondage similaire proposé en ce moment par le SNUipp, principale centrale syndicale française d'enseignants du primaire. Mais le sondage en question n'offre pas à nos yeux les qualités d'une consultation sérieuse, ce pour deux raisons principales:
1) il est anonyme, et n'importe qui peut y répondre -directeurs certes, mais aussi adjoints, voire même un simple quidam. Comment diable peut-on proposer un questionnaire consacré aux difficultés des directeurs à des personnes qui ne le sont pas ou ne l'ont jamais été?
2) il est possible de renvoyer autant de questionnaires que l'on veut! J'y ai déjà pour ma part répondu plusieurs fois... Quelle fiabilité peut-on espérer d'un tel système?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal_oudot 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines