C’est la dernière mais tout à fait authentique – une vidéo le prouve, intitulée «police belge bourrée au carnaval» – histoire belge qui fait fureur sur le Net. Elle fait bien entendu rigoler, sauf sans doute parmi les membres de la Ligue anti-alcoolique. Je trouve cela sur la newsletter de 20 minutes Une vidéo de deux policiers belges bourrés fait scandale sur le Web. De quoi nous faire penser à autre chose que les régionales. En attendant les résultats ce soir.
Cela se passe dans l’Est de la Belgique et précisément la commune de Jalhay, près de Spa. A proximité de la frontière allemande et des grandes villes du carnaval rhénan : Aix-la-Chapelle, Düsseldorf, Bonn et Cologne. Sans doute nos deux flics ont-ils confondu carnaval et fête de la bière ?
Hic ! Hic ! Hourrah ! «Ils sont des nôtres» !Ça leur apprendra ! non seulement qu’il ne faut pas boire quand on est en service et cela vaut au demeurant pour n’importe quel travail mais aussi qu’à notre époque, si l’on ne veut pas “marcher dans les clous” – bien qu’ils soient aujourd’hui supprimés - il y a de grandes chances d’être rattrapé par une vidéo indiscrète. Nos hommes et femmes politiques en font souvent les frais.
La vidéo n’est pas de bonne qualité mais l’on y voit deux hommes en uniformes et bien repérables car ils sont revêtus d’un gilet de sécurité orange flamboyant ! qui titubent à proximité d’un carrefour… encore heureux que la circulation ait été stoppée pour le carnaval ! Le premier s’effondre sur la chaussée (avant d’être ramassé par un autre) ce qui semble avoir procuré une grande hilarité chez le second… Il ne devrait pas rire longtemps.
Cela fait en effet scandale outre-Quiévrain et les médias belges se sont emparés du sujet. Claude Grégoire, le maire de Jalay qui a demandé une enquête «pour prendre les sanctions qui s’imposent pour ce genre de conduite inadmissible» est d’autant plus en colère qu’il précise «On essaie justement que ce genre de manifestation ne conduise pas à des dérives en matière de boisson. On demande d’avoir une présence policière assez importante pour cadrer tous les problèmes de sécurité. Quand on exerce une fonction qui consiste à montrer l’exemple, on ne peut pas avoir ce genre d’attitude».
C’eût été à n’en pas douter une histoire bien faite pour ravir et inspirer le regretté Coluche qui dans l’un de ses sketches brocardait l’alcoolisme dans les commissariats.