Magazine Solidarité

La tête dans le sable (Conférence MEDEK annulée)

Publié le 14 mars 2010 par Lamamandeguillaume
La tête dans le sable (Conférence MEDEK annulée)

On peut lire cela sur le site de l'association "Danse avec Lou" organisatrice de l'évènement, et aussi sur le blog de Za : la conférence avec Ester Fink qui devait avoir lieu mardi au Havre a été annulé sous la pression des hôpitaux, écoles et cabinets de kiné.

Petit rappel : la méthode Medek est une technique de kiné développée au Chili, par M.CUEVAS, qui permet aux enfants qui en ont le potentiel d'accéder à la marche autonome. En février et en mars, un reportage en deux parties, sur Chiara, qui a progressé avec cette méthode, a été diffusé sur TF1. Bien entendu, on est dans une émission grand public, qui n'a aucunement une ambition d'information médicale (on n'est pas dans le Journal de la Santé) et qui tire un peu sur le pathos.

Bêtement, je croyais que les professionnels se tenaient informés des progrès de leurs confrères grâce à la presse spécialisée. J'imagine qu'une revue de médecine ou une revue de kiné a certainement déjà parlé de cette méthode. De même, une conférence est une occasion unique pour permettre aux professionnels et aux familles de s'informer, découvrir et échanger ... Et si le conférencier est un charlatan, en tant que professionnel, on peut immédiatement le mettre en jeu et casser son truc... Enfin, c'est  ainsi que je vois les choses.

Mais que nenni : les kinés s'informent grâce à TF1, qui, c'est bien connu fait dans le sensationnalisme, pour piéger ces pauvres familles d'enfants handicapés (et c'est bien connu, quand on a un gamin différent, c'est un peu de notre faute, y'a une tare ou une punition divine là-dedans, parce-que nous même on est idiot et dépourvu de réflexion) qui vont aller dépenser un fric monstre dans trois boites en bois et deux chiffons. Comme si ça pouvait faire marcher les enfants ! HaHaHa ! quels idiots ! Non, en France on sait bien que si les enfants ne marchent pas, c'est qu'ils n'en ont pas les capacités et que de toutes facons, pour reprendre les mots de ma chère et tendre NP adorée, "les enfants ca poussent tous seuls" et "quoi qu'on fasse, ils ont des limites qu'on ne peut pas dépasser et qu'ils finiront par atteindre". Et donc, si tous ces enfants peuvent marcher (pour mémoire, les enfants sont évalués par le kiné pour savoir si la méthode Medek peut leur être profitable), pourquoi les maltraiter en les sur-stimulant pour leur permettre d'atteindre cette autonomie plus vite ? Vraiment, c'est le désespoir qui fait agir ces familles, à la merci du premier charlatan qui leur proposera un miracle.

Bon, vous l'aurez compris, je suis choquée... Je ne comprends pas la motivation de ces pros pour faire annuler la conférence d'une consoeur sur la simple base d'un reportage tv. Qui leur demande de nous protéger ? Sommes-nous (parents d'enfant handicapé), à ce point dénué de réflexion et d'intelligence pour ne pas être capable de faire notre propre choix dans la prise en charge dans la prise en charge de nos enfants ? Et surtout, pourquoi une telle obstination à refuser de s'intéresser ce qui se fait ailleurs (il n'y a pas que TARDIEU et LE METAYER, il y a aussi MEDEK, BOBATH, VOTJA, PADOVAN, DOMAN, PETO, etc... pour ce que je connais, mais je suis sûre qu'il a encore tout un tas d'autres approches qui méritent d'être connues, et puis je ne parle que de la prise en charge motrice, parce qu'on pourrait aussi parler de l'ABA et du TTEACH). On peut juger ces prises en charge inappropriées ou inadéquate, mais en connaissance de cause ! Personne ne force ces pros qui ne le souhaitent pas à pratiquer ces thérapies, mais les parents ont le droit d'avoir le choix.

Et ce n'est pas être désespéré que de faire preuve d'ouverture d'esprit et de chercher ce qui se fait ailleurs... Mais bon, le Chili, la Hongrie et la Tchéquoslavaquie sont des pays sous-développés. Impossible qu'ils fassent mieux qu'en France !

Pourtant, si demain un chirurgien chilien parvient à une prouesse, on en parlera dans toutes les revues scientifiques, et même au journal tv. Mais si un kiné chilien parvient à faire marcher tout un tas d'enfants handicapés, c'est forcément un charlatan.

Alors je finis par croire que ce n'est que la peur (vénale) de perdre leur gagne-pain qui fait que ces pros se mobilisent pour interdire cette opportunité à l'information. Au nom de la protection des enfants handicapés (mais surtout de leur clientèle), les "pros" préfèrent mettre la tête dans le sable et attendre que le soufflet retombe, plutôt que de se remettre en question et se demander pourquoi ailleurs les enfants progressent plus vite et différemment.

Pour ce que j'en ai vu, ni le Medek, ni Peto (parlons de ce que je connais), ne pronent de miracle, mais accordent aux enfants dont ils jugent qu'ils ont un potentiel leur expertise pour leur permettre d'avancer.

Maintenant, c'est vrai, il y a des dérives et parfois des côtés obscurs, des thérapies qui seraient surfacturées, mais souvent, elles coutent chères simplement car elles imposent aux familles de lointains déplacements. Mais en agissant ainsi, en fermant leur porte, les kinés français ne font-ils pas preuve de dérives aussi ? On dirait une lobby effrayé qui pratique la censure...et privent par là les familles françaises de bénéficier de la prise en charge par la sécurité sociale... Non, on préfère que l'état gaspille un argent fou (il faut voir le coût d'une journée au CAMSP ou en HDJ pour la collectivité) dans des prises en charges parfois inadaptées, sous le simple pretexte que le père de la kiné en France, c'est TARDIEU, et qu'il n'y a que ça de bien.

ARRETEZ DE VOUS APPITOYER SUR NOUS ET NOS ENFANTS. MEME SI NOS CHOIX SONT MAUVAIS, NOUS AVONS ENCORE DROIT AU LIBRE-ARBITRE. LE PROBLEME N'EST PAS QU'ON EXPLOITE NOTRE MALHEUR OU PAS. LE PROBLEME EST LE REFUS D'UNE MAJORITE DES PROS FRANCAIS A ELARGIR LEUR HORIZON.

D'autant que des kinés étaient interessés et voyaient dans cette conférence une opportunité de s'informer. Même si ce n'est que partie remise, heureusement que tout le monde n'est pas obtu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamamandeguillaume 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine