La testostérone, produite par les testicules, est l’hormone sexuelle mâle par excellence. Des études chez le singe et le rat ont montré que les animaux les plus forts, combatifs et agressifs sont ceux produisant le plus de testostérone. On pensait donc que chez l’homme, il en était de même.
C’est une étude récente émanant de l’université de Zurich qui tend à changer cette idée reçue. En effet, l’équipe du Pr Ernst Fehr a montré que la testostérone chez l’homme poussait plus à une ascension sociale qu’à de l’agressivité. Pour ce faire, les chercheurs ont administré de la testostérone à des femmes, moins habituées à cette hormone, qui est seulement synthétisée en petites quantités par les ovaires. Ils ont alors observé que ces femmes développaient plus de liens sociaux et attiraient plus le respect, car elles étaient plus généreuses et équitables que celles du groupe témoin.
Ainsi la testostérone contribuerait non pas à une plus grande agressivité, mais à une plus grande facilité relationnelle favorisant l’évolution du statut social.
Source : Article Pour la Science.