La petite fille de Mr Linh de Philippe Claudel

Publié le 14 mars 2010 par Angelita

Mr Linh a quitté son pays ravagé par la guerre. Son fils et sa belle-fille sont morts, seule est vivante sa petite fille de 6 semaines, Sang Diû (Matin Doux).

Il voit quitter son pays à bord du bateau. Un voyage qui dure 6 semaines. A son arrivée, on l’installe dans un dortoir avec une autre famille de son pays. On lui donne des vêtements. Il n’ose s’aventurer à  l’extérieur par peur.

Un jour, il sort et rencontrera un homme qui va devenir son ami même s’ils ne parlent pas la même langue, ils se comprennent.

On trouve une chambre à Mr Linh très loin et il ne sait pas comment rencontrer son ami et il essaiera de le retrouver.

Un pays en guerre, un réfugié qui arrive dans un pays étranger avec sa seule petite fille qu’il voudra par tous les moyens protéger car il sait qu’il en est responsable. Sa priorité et donc Sang Diû.

Un roman très court que je recommande fortement par sa beauté, par les sentiments qu’il fait naître, qu’il procure. Si on a un tant soit peu de sensibilité,on en ressort meurtri par tout l’amour qu’il montre.

Délicatesse des sentiments, amour, tragédies, ce livre est très beau, très bien écrit. On comprend très bien les sentiments du vieil homme et de son ami, Mr Bark.

Est-ce la Corée qui est sous-entendue ?

La perte de son ami sans qu’il ait pu faire quoi que ce soit ressemble pour lui à la perte de son pays;

La fin donne envie de pleurer.

Magnifique. J’ai adoré et j’ai été extrêmement émue.

ééé

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.