Ismaïl Ahmed et la chanson marocaine orientale moderne

Publié le 13 mars 2010 par Bakrim76

L' un des grands artistes de la musique orientale marocaine : Ismaïl Ahmed .
Un grand violoniste mais aussi une voix si douce et originale dans la chanson .

Il a vécu les premiers moments du développement de la chanson marocaine moderne .Il a participé avec toute son énergie à devenir l'un des piliers de cette chanson .
Le climat musical de son temps était agité par des recherches sur la chanson orientale dans toutes les pays arabes . Et aussi l'apparition des géants de la chanson orientale égyptienne , syrienne , irakienne et libanaise ...
Même au Maroc il y avait des grands dans le métier et il était  est très difficile de trouver une place auprès d' eux ,sur le plan national et international : Comme Ahmed Albidawi , Fuitah , Almaati Ben Kassem, Brahim Alalami , Mohamed Alhiyani , Ftah Alah Lamghari... Dans tous les domaines de la musique ...

     Les débuts d' Ismaïl Ahmed étaient difficiles car il lui fallait faire un très grand effort à cause du manque de professeurs de musique et de moyens de diffusion  comme la radio et la télévision,  surtout dans le  monde  populaire .

       Mais malgré toutes les difficultés il a réussi à faire sa place sous le soleil de la musique .

       Il a commencé comme  violoniste dans les orchestres avant  de chanter . La chanson qui l'a rendu  célèbre, c'est " Sowalt Alik Al' oud wa Nayi " , "  J'ai demandé à l'oud et à la flûte, où tu es " . C'est une chanson d'amour . Des paroles entre tous les amoureux sur  leur rencontre et aussi  entre tous ceux qui veulent vivre dans un monde de bonheur même imaginaire .

      Il a été récompensé quand il est devenu  chef de l' orchestre de la Radio-Télévistion marocaine à Rabat . Ce poste- là est là pour  récompenser les meilleurs artistes marocains surtout à la fin de leur carrière .
Il n'a pas vécu lontemps après cette nomination, mais ses chansons sont restées dans la mémoire , bien après lui.

      La vie d' Ismaïl Ahmed est remplie d' activités et d' interviews à la radio et à la télévison sur la musique , la poésie et les artistes mais  aussi la naissance de la chanson marocaine moderne .

     Je vous laisse avec cet artiste, en hommage, après son départ . Il fait entrer la bonheur dans  nos coeurs .

      Je vous souhaite bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc