De Benoit 16, de pédophilie, de miséricorde

Publié le 13 mars 2010 par Isaac_paris

Les scandales de pédophilie occupent ces derniers jours une immense place dans les médias. Et à l'écoute de certains commentaires, à la lectures de certains articles, on croit marcher sur la tête.
Je cite : "Il serait souhaitable que le pape consente à s'expliquer sur ces différents faits, dont certains sont sans doute survenus à son insu. Car la loi du silence ne peut être la loi de l'Eglise", a écrit Roger-Gérard Schwartzenberg dans un communiqué. Pour ceux qui ne sauraient pas lire, RGS nous dit que le Pape connaissait des faits de pédophilie et les auraient couverts. Puisqu'il utilise les mots "certains sont sans doutes" .... C'est tout à fait inacceptable de se laisser aller à de pareils sous-entendus.
Entendu sur Europe 1 hier, un commentateur je cite : "Benoit 16 au fond de lui est contre ces affaires de pédophilie, mais il est contraint par la nécessité de protéger l'institution de l'Eglise" .... Invraisemblable : pour tout catholique, et il n'est pas nécessaire d'être un grand théologien, il est évident que Benoit 16, Pape de l'église, n'est pas contre la pédophilie au fond de lui, mais bien évidemment tout en lui.
Le problème de ces observateurs est sans doute l'ignorance qu'ils ont de ce que chacun, pourtant, sait. La religion chrétienne est une religion de grace, de morale et d'amour. Les débats incessants qui relient le célibat des prètres aux problèmes de pédophilie sont, je le crois, totalement à coté du sujet. On ne peut sérieusement croire qu'être marié permettrait de se retenir d'être pédophile : c'est avoir une idée bien médiocre de l'amour de l'homme pour la femme. C'est se tromper totalement. Ceux qui sont pédophiles sont des malfaisants. Et ils n'ont rien à faire dans l'église, ni dans la société. Mais on n'oubliera pas néanmoins que même les plus grands pêcheurs ont droits à la miséricorde.
nm.