Le premier Web Analytics Camp au niveau mondial a eu lieu dans le cadre des Journées du contenu Web Idemmatic avec une quarantaine de participants à EuraTechnologies (Lille) le 5 mars 2010. Après le succès des Rendez-vous des Web Analytics en 2009, la communauté Web & E-commerce de la métropole lilloise a ainsi confirmé son intérêt pour le domaine de la mesure et de l'optimisation de la performance des sites Web.
Le principe du Web Analytics Camp est de permettre à chaque participant à l'événement de contribuer à l'ordre du jour et de faire une présentation grâce à un wiki mis à disposition en libre-service à l'adresse www.wacamp.org selon le principe "pas de spectateur, tous participants". Cette approche fait partie du mouvement mondial des "non-conférences" dont les BarCamps sont l'émanation la plus connue.
Pour cette première historique, 6 présentateurs ont accepté de relever le défi :
- Nicolas Malo (Hub'Sales) a commencé par présenter le principe de fonctionnement du Web Analytics Camp ainsi que les "6 règles d'or du Web Analytics",
- Jean-Pascal Jaouen (AT Internet), qui avait fait le déplacement depuis Paris, a ensuite partagé des meilleurs pratiques dans le domaine de la mesure de l'efficacité vidéo, de l'optimisation des abandons dans le panier d'achat, de l'attribution des sources multicanal et le croisement des données socio-démographiques avec les données comportementales,
- Vincent Bouton (Altima), a initié l'assistance aux enjeux des tests A/B et multi-variables à partir de cas clients d'optimisation d'une fiche produit et d'un tunnel de commande,
- Damien Selosse (Rouge Interactif), a présenté comment optimiser la recherche interne d'un site pour les moteurs de recherche externe,
- Jacques Terrier (Cobolian), a partagé son expérience d'optimisation du temps de téléchargement des pages d'un site,
- Magali Morard (e-Maia Marketing), a abordé le thème des indicateurs clés de performance,
- Nicolas Malo (Hub'Sales), a conclu les présentations sur les qualités essentielles de l'analyste Web.
Grâce à des présentations courtes (10 minutes maximum), les participants dans la salle de conférence ont eu tout le temps nécessaire pour poser des questions et apporter des informations complémentaires dans une ambiance conviviale, constructive et décontractée.
A la fin du Web Analytics Camp, 5 ouvrages du livre "Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits" ont été tirés au sort parmi les participants.
Les photos de l'événement sont disponibles sur Facebook.
Pour ceux qui ont participé à l'événement, un questionnaire de satisfaction est disponible à cette adresse.
Pour être tenus informé du prochain Web Analytics Camp, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information "Web Analytics Lille".
A lire aussi :
- Web Analytics Camp, une première mondiale à Lille, par Claire Ruffin (Idemmatic),
- WA Camp à Lille, premier du genre, par Daniel Lagrand (Wizeoo),
- Journées du contenu Web - Idemmatic, par Eric Delcroix (les z'ed)
Le Web analytics Camp sur Twitter (#wacamp)
- nicolasmalo Un grand merci à la quarantaine de participants et aux intervenants du premier Web Analytics Camp à #Lille ! #wacamp #wafr #measure
- DamienS RT @jringard: Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs
- renaudjoly RT @jringard: Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs
- VinceColin RT @Laurent8: Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp
- Wizeoo Mon avis (positif) sur le 1er WACAMP, ici : http://www.wizeoo.fr/blog/2010/web-analytics/web-analytics-wacamp-a-lille-premier-du-genre/
- miidona Fin des journées du contenu web (#idemmatic). Conf' très intéressantes sur community management, référencement et web analytics ! #wacamp
- jringard Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs
- jringard Merci @clairuffin pour ta main innocente #wacamp http://yfrog.com/6q4dgj
- renaudjoly En moyenne un internaute patiente 2s devant une page d'attente #wacamp
- jringard Le temps de chargement des pages Par cobolian #wacamp
- DamienS #wacamp go Jacques go !
- DamienS #wacamp un ''Bouton'' qui transforme ;-))
- mypercu @mougela zont de la chance à Lille ;) #wacamp
- chronoduweb RT @Laurent8: Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp
- Laurent8 Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp
- DamienS #wacamp mvt et a/b testing avec Vincent Bouton
- renaudjoly L'optimisation de site au #wacamp
- jringard #wacamp altima: http://yfrog.com/5cj4sj
- AmelieGazulla A / B et MultiVariate Testing #wacamp #idemmatic
- renaudjoly Les pages d'entrées sur le moteur interne peuvent etres un indicateur intéressant #wacamp
- renaudjoly @damienS tu connais un moteur de recherche interne qui fonctionne bien ? ;-) #wacamp
- renaudjoly Surutilisation du moteurs de recherhe interne par les visiteurs provenant du SEO #wacamp
- AmelieGazulla Comment optimiser la recherche interne site pour le moteur de recherche externe (google et co) #wacamp #idemmatic
- renaudjoly AT Internet conf rapide et interessante, merci #wacamp
- tekskor Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic (via @GuillaumeGuenez)
- renaudjoly AT Internet, analyse multi-levier #wacamp
- jringard #wacamp nouveau module de segmentation sur at Internet (xiti)
- renaudjoly Alllocine par AT Internet, je constate que je suis le seul a jamais regarder les BA en entier #wacamp
- DamienS #wacamp les règles d'or merci las Malo
- mougela 4qsurvey : pour savoir ce sur font les internautes sur mon site. Sondage à mettre sur la home #wacamp
- DamienS #wacamp 4qsurvey en outil gratuit
- renaudjoly Eviter l'indigestion de TDB, tenir un journal, segmenter, analyse comportementale vers approche attitudinale #wacamp
- Jayrom Je peux suivre le #wacamp sans y etre merci twitter et @mougela @DamienS @renaudjoly @jringard !
- mougela RT @renaudjoly: BuzzWatcher atinternet.com/Produits... #wacamp
- DamienS #wacamp sondage visiteurs
- renaudjoly BuzzWatcher atinternet.com/Produits... #wacamp
- mougela Buzwatcher, woopra de nouveaux outils analytics à tester #wacamp twidroid
- DamienS #Wacamp in page analytics
- Jayrom @mougela tu raconteras le #wacamp ;)
- Promidee RT @GuillaumeGuenez: Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic
- DamienS #wacamp c'est un barcamp est web analytics
- mougela Début du premier web analytics camp #wacamp du monde ! Et ça se passe à #lille
- DamienS #wacamp pour que Jean Pascal rejoigne twittet
- renaudjoly 1er barcamp webalytics. C'est a Lille. #lille #wacamp
- jringard #wacamp presentations: http://yfrog.com/ed9tgjj
- GuillaumeGuenez Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic
- DamienS #wacamp l'intro et accueil
- DamienS Web analytics camp c'est parti #wacamp