Magazine Internet

Premier Web Analytics Camp réussi avec une quarantaine de participants à Lille

Publié le 13 mars 2010 par Nicolasmalo

Le premier Web Analytics Camp au niveau mondial a eu lieu dans le cadre des Journées du contenu Web Idemmatic avec une quarantaine de participants à EuraTechnologies (Lille) le 5 mars 2010. Après le succès des Rendez-vous des Web Analytics en 2009, la communauté Web & E-commerce de la métropole lilloise a ainsi confirmé son intérêt pour le domaine de la mesure et de l'optimisation de la performance des sites Web.

Bienvenue-nicolas-malo
Web-analytics-camp

Le principe du Web Analytics Camp est de permettre à chaque participant à l'événement de contribuer à l'ordre du jour et de faire une présentation grâce à un wiki mis à disposition en libre-service à l'adresse www.wacamp.org selon le principe "pas de spectateur, tous participants". Cette approche fait partie du mouvement mondial des "non-conférences" dont les BarCamps sont l'émanation la plus connue.

Pour cette première historique, 6 présentateurs ont accepté de relever le défi :

  • Nicolas Malo (Hub'Sales) a commencé par présenter le principe de fonctionnement du Web Analytics Camp ainsi que les "6 règles d'or du Web Analytics",
  • Jean-Pascal Jaouen (AT Internet), qui avait fait le déplacement depuis Paris, a ensuite partagé des meilleurs pratiques dans le domaine de la mesure de l'efficacité vidéo, de l'optimisation des abandons dans le panier d'achat, de l'attribution des sources multicanal et le croisement des données socio-démographiques avec les données comportementales,
  • Vincent Bouton (Altima), a initié l'assistance aux enjeux des tests A/B et multi-variables à partir de cas clients d'optimisation d'une fiche produit et d'un tunnel de commande,
  • Damien Selosse (Rouge Interactif), a présenté comment optimiser la recherche interne d'un site pour les moteurs de recherche externe,
  • Jacques Terrier (Cobolian), a partagé son expérience d'optimisation du temps de téléchargement des pages d'un site,
  • Magali Morard (e-Maia Marketing), a abordé le thème des indicateurs clés de performance,
  • Nicolas Malo (Hub'Sales), a conclu les présentations sur les qualités essentielles de l'analyste Web.
Conferenciers
Jean-pascal-jaouen
De gauche à droite : Damien Selosse, Vincent Bouton, Nicolas Malo, Magali Morard, Jacques Terrier et Jean-Pascal Jaouen

Grâce à des présentations courtes (10 minutes maximum), les participants dans la salle de conférence ont eu tout le temps nécessaire pour poser des questions et apporter des informations complémentaires dans une ambiance conviviale, constructive et décontractée.

Salle-de-conférence-1
Salle-de-conférence-2

A la fin du Web Analytics Camp, 5 ouvrages du livre "Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits" ont été tirés au sort parmi les participants.

Les photos de l'événement sont disponibles sur Facebook.

Pour ceux qui ont participé à l'événement, un questionnaire de satisfaction est disponible à cette adresse.

Pour être tenus informé du prochain Web Analytics Camp, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information "Web Analytics Lille".


A lire aussi :

  • Web Analytics Camp, une première mondiale à Lille, par Claire Ruffin (Idemmatic),
  • WA Camp à Lille, premier du genre, par Daniel Lagrand (Wizeoo),
  • Journées du contenu Web - Idemmatic, par Eric Delcroix (les z'ed)

Le Web analytics Camp sur Twitter (#wacamp)

    1. nicolasmalo Un grand merci à la quarantaine de participants et aux intervenants du premier Web Analytics Camp à #Lille ! #wacamp #wafr #measure
    2. DamienS RT @jringard: Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs 
    3. renaudjoly RT @jringard: Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs
    4. VinceColin RT @Laurent8: Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp 
    5. Wizeoo Mon avis (positif) sur le 1er WACAMP, ici : http://www.wizeoo.fr/blog/2010/web-analytics/web-analytics-wacamp-a-lille-premier-du-genre/
    6. miidona Fin des journées du contenu web (#idemmatic). Conf' très intéressantes sur community management, référencement et web analytics ! #wacamp 
    7. jringard Merci @nicolasmalo @erdelcroix pour #wacamp #Lille et tous les intervenants ainsi que les organisateurs
    8. jringard Merci @clairuffin pour ta main innocente #wacamp http://yfrog.com/6q4dgj 
    9. renaudjoly En moyenne un internaute patiente 2s devant une page d'attente #wacamp 
    10. jringard Le temps de chargement des pages Par cobolian #wacamp
    11. DamienS #wacamp go Jacques go !
    12. DamienS #wacamp un ''Bouton'' qui transforme ;-))
    13. mypercu @mougela zont de la chance à Lille ;) #wacamp
    14. chronoduweb RT @Laurent8: Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp 
    15. Laurent8 Après #seocamp voici le hashtag à suivre (ou pas) pour les SEO : #wacamp
    16. DamienS #wacamp mvt et a/b testing avec Vincent Bouton
    17. renaudjoly L'optimisation de site au #wacamp 
    18. jringard #wacamp altima: http://yfrog.com/5cj4sj
    19. AmelieGazulla A / B et MultiVariate Testing #wacamp #idemmatic
    20. renaudjoly Les pages d'entrées sur le moteur interne peuvent etres un indicateur intéressant #wacamp 
    21. renaudjoly @damienS tu connais un moteur de recherche interne qui fonctionne bien ? ;-) #wacamp 
    22. renaudjoly Surutilisation du moteurs de recherhe interne par les visiteurs provenant du SEO #wacamp
    23. AmelieGazulla Comment optimiser la recherche interne site pour le moteur de recherche externe (google et co) #wacamp #idemmatic
    24. renaudjoly AT Internet conf rapide et interessante, merci #wacamp 
    25. tekskor Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic (via @GuillaumeGuenez) 
    26. renaudjoly AT Internet, analyse multi-levier #wacamp 
    27. jringard #wacamp nouveau module de segmentation sur at Internet (xiti)
    28. renaudjoly Alllocine par AT Internet, je constate que je suis le seul a jamais regarder les BA en entier #wacamp 
    29. DamienS #wacamp les règles d'or merci las Malo
    30. mougela 4qsurvey : pour savoir ce sur font les internautes sur mon site. Sondage à mettre sur la home #wacamp 
    31. DamienS #wacamp 4qsurvey en outil gratuit
    32. renaudjoly Eviter l'indigestion de TDB, tenir un journal, segmenter, analyse comportementale vers approche attitudinale #wacamp 
    33. Jayrom Je peux suivre le #wacamp sans y etre merci twitter et @mougela @DamienS @renaudjoly @jringard !
    34. mougela RT @renaudjoly: BuzzWatcher atinternet.com/Produits... #wacamp 
    35. DamienS #wacamp sondage visiteurs 
    36. renaudjoly BuzzWatcher atinternet.com/Produits... #wacamp 
    37. mougela Buzwatcher, woopra de nouveaux outils analytics à tester #wacamp  twidroid
    38. DamienS #Wacamp in page analytics 
    39. Jayrom @mougela tu raconteras le #wacamp ;) 
    40. Promidee RT @GuillaumeGuenez: Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic
    41. DamienS #wacamp c'est un barcamp est web analytics
    42. mougela Début du premier web analytics camp #wacamp du monde ! Et ça se passe à #lille
    43. DamienS #wacamp pour que Jean Pascal rejoigne twittet 
    44. renaudjoly 1er barcamp webalytics. C'est a Lille. #lille #wacamp
    45. jringard #wacamp presentations: http://yfrog.com/ed9tgjj 
    46. GuillaumeGuenez Suivre #wacamp pour suivre l'intervention de Nicolas Malo. #lille #idemmatic 
    47. DamienS #wacamp l'intro et accueil
    48. DamienS Web analytics camp c'est parti #wacamp 

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Nicolasmalo 7617 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine