Comment résister à la tentation…? L’utilisation quotidienne d’un mélange de cosmétiques de différentes marques n’est il pas nocif pour la peau…?
Pourtant, c’est ainsi que la plupart des consommatrices/teurs sont amenés à utiliser des produits de beautés, non?
Toutes les marques cosmétiques souhaitent fidéliser ses clientes: les combler en proposant plusieurs solutions à différentes problématiques de peau. Mais est-ce vraiment possible de fidéliser les consommatrices à une seule marque?
De part mon expérience, j’ai pu observer 2 cas clients où les personnes étaient très fidèles à leurs marques de produits:
- Les personnes qui ont été déçues de l’efficacité des cosmétiques utilisées auparavant
- Les personnes ayant eu de mauvaises réactions, des allergies aux cosmétiques
Ces personnes ne veulent pas prendre le risque de changer.
En tant que consommatrice (nous le sommes tous/tes) je suis tentée de découvrir de nouvelles marques, la cosmétique étant innovante, cela serait dommage de passer à côté de quelque chose de nouveau.
En tant que professionnelle je me pose 1 question: N’est-il pas de la responsabilité d’une marque et d’une conseillère beauté d’expliquer et de faire comprendre à sa cliente l’importance d’utiliser les produits de la même marque pour son rituel de soin? (Rituel de soin basique: Nettoyants+sérum+crème jour/nuit voir contour des yeux)
Ne serait il pas plus judicieux de faire découvrir sa marque avec un kit complet de démarrage adapté à la saison et ainsi aux besoins du moment?
Travaillant avec différentes marques beautés depuis 2 ans, je les teste pour les connaitre et pouvoir en parler. J’ai tenté l’expérience; j’ai utilisé de temps à autre différents types de produits. J’ai pu observer de grands changements sur ma peau: boutons, rougeurs diffuses plus apparentes, grain de peau irrégulier.
Il est évident que l’utilisation de divers formules cosmétiques en même temps ne fait pas bon ménage!
Le discours des marques souhaitant nous fidéliser prend alors tout son sens: les produits d’une même gamme fonctionnent en synergie et chacun d’entre eux va optimiser l’efficacité d’un autre.
Je trouve ce discours plausible à condition de retrouver une même base dans tous les produits Exemple: Une eau spécifique Eau Thermale, Eau Cellulaire/ un ingrédient propre à la marque comme le lait d’ânesse. Mais retrouvons nous une cette logique dans toutes les marques existantes sur le marché?
Plausible aussi si nous utilisons des produits bio: dépourvus de matières premières issues de la pétrochimie (parabènes, huiles minérales, silicones…) effectivement, il serait dommage de s’appliquer ces mêmes matières par le biais d’une autre marque….
Et vous, utilisez vous une seule marque de cosmétique ou plusieurs?
Utiliser plusieurs marques, est-ce vraiment nocif pour la peau?…. Réalité scientifique ou discours marketing?