Magazine Sortir
2010 est l'année de l'Afrique du Sud.Un anniversaire, celui de la libération de Nelson Mandela, homme providentiel pour tout un peuple sorti des geôles il y a vingt ans.
Un événement sportif hors normes : l'organisation de la coupe du monde de football, plus grand événement planétaire après les jeux olympiques. Une première pour un pays africain.
À la faveur de ces deux éléments politiques majeurs pour le pays mais aussi pour la communauté internationale, le Parc de la Villette met un coup de projecteur sur la scène artistique sud-africaine pour en souligner la forte originalité artistique.
Durant trois semaines, à travers la danse, le théâtre et la musique, plusieurs dizaines d'artistes viendront témoigner de la richesse, de la diversité, des différentes langues, des traditions comme de la relation à la modernité, de ce grand pays en passe de devenir un acteur majeur de la scène économique et politique mondiale.
VIA KATLEHONG / LINDIGO, Umqombothi Kabar : Création 2010 : Du 11 au 14 mai
ROBYN ORLIN, Daddy, I've seen this piece 6 times before and I still don't know why they're hurting each other... : Du 18 au 21 mai
MPUMELELO PAUL GROOTBOOM, Foreplay : Du 25 au 28 mai
VUSI MAHLASELA, ERIC MOUQUET, DEEP FOREST "Football Made In Africa", JOHNNY CLEGG, En concert le samedi 22 mai à 20h
MAHOTELLA QUEENS & HUGH MASEKELA, En concert le samedi 29 mai à 20h30
JUKE BOX LIVE POUR MANDELA, concert le Dimanche 30 mai à 17h
"Juke Box Live pour Mandela" est un hommage à Nelson Mandela et à son combat contre l'apartheid. C'est aussi une revue des musiques symboles des années de lutte du mouvement anti- apartheid de 1964, année d'emprisonnement de Mandela à 1990, année de sa libération.
Sur une idée originale de Mamadou Konté (qui nous a malheureusement quittés) et Christophe Meyer, et sous la direction artistique de CHEICK TIDIANE SECK, claviériste bien connu pour ses productions avec Salif Keita, Hank Jones, Joe Zawinul, Dee Dee Bridgewater..., de nombreux artistes participeront à cet hommage, accompagnés par un big band de douze musiciens français et africains.
Mélangeant les musiques noires et blanches emblématiques des années de lutte du mouvement anti- apartheid et leur propre répertoire, Cheick et ses invités offriront au public un spectacle musical unique et magique, symbole de liberté et de lutte contre le racisme et la ségrégation.
Parmi les artistes: MANU DIBANGO, TOURÉ KUNDA, AMADOU & MARIAM, WALLY BADAROU, THANDISTA, OMAR PENE, MAMANI KEITA, et beaucoup d'autres issus du jazz, du rap, de la chanson française et internationale.