Ah, qu'il est doux de manger dans une trattoria ou une pizzeria de Rome... jusqu'à l'addition au moins ! Pour éviter les surprises, voici 5 conseils pour ne pas gâcher votre repas !
1. Service et Couverts, il Faut Choisir !
Tous les goûts sont dans la nature ! Certains restaurants affichent sans vergogne le couvert (environ 1,50 Euro) et le service (environ 10%), pendant que d'autres (bien rares), n'affichent rien du tout, sans pour autant sacrifier au service ou à la qualité (La Scala - Piazza della Scala - Trastevere - 06/580 37 63 - Depuis 1982). Regardez sur les cartes ou demandez pour éviter les mauvaises surprises...
2. L'Addition s'il vous Plaît
L'addition doit être écrite et détaillée. Si ce n'est pas le cas, demandez là sans rougir. Il n'est pas rare de n'obtenir que le total. Il n'y a aucun mal à contrôler le détail. Une erreur est si vite arrivée...
3. Le Fer à Cheval
Cas véridique, mais rarissime. Le paiement par carte bancaire avec l'ancien système manuel. Je ne saurais trop vous conseiller de suivre votre carte bancaire et pas seulement des yeux. Simple conseil de prudence, valable pour tous les systèmes et donné par les banques à leurs clients.
4. Les Bons Comptes Font les Bons Amis
Il n'y a aucune honte à vérifier la monnaie que l'on vous rend. C'est très fortement conseillé. Là encore, des erreurs peuvent être commises. Rien de mal à cela, il convient juste que vous repartiez avec la somme qui vous est due !
5. Demander si le Paiement par Carte est Possible
L'argent liquide est encore roi. Mêmes les restaurants qui affichent le logo cartes bancaires peuvent avoir des problèmes de machine de temps à autres... Rassurez-vous dès le début !