Lorsque l’on évoque son enfance, on resonge très souvent aux délicieux desserts confectionnés par sa chère maman. Desserts indétrônables qui nous replongent dans une nostalgie telle que l’on aimerait être à nouveau un enfant. Les pommes cuites à peine sorties du four venant embaumer toute la cuisine et chatouiller les narines intriguées aux quatre coins de la maisonnée, voilà ce dont je me souviens le plus souvent.
Mais cette recette qui me tient tant à cœur ne me vient pas de ma chère maman. Non ! Elle provient de l’une de ses meilleures amies qui, comme elle, n’avait guère le temps de s’attarder aux fourneaux en semaine, mais voulait tout de même satisfaire les papilles gourmandes de ses chérubins.
Cette recette prend si peu de temps qu’en à peine une heure, elle peut déjà être entièrement engloutie. Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas parce qu’elle sera terminée que l’on ne vous en redemandera pas !
Alors que se cache derrière cette recette si particulière ? Recette que j’ai adaptée au gré de mes souvenirs ? Beaucoup de moelleux dans un gâteau aux pommes fondantes et noix de coco avec un soupçon de raisins secs.
Et pourtant, lors de sa préparation, impossible de s’imaginer un tel gâteau tant les morceaux de pommes abondent dans la pâte. Le secret de la tenue réside bien grâce à ce même fruit qui, répandant son suc dans toute la pâte, apporte ce moelleux si irrésistible au gâteau.
Mieux vaut le déguster encore tiède accompagné d’une boule de glace vegan à la vanille. Un dessert tout en douceur, mais bien réconfortant en cette fin d’hiver !
Souvenirs d’enfance
Ingrédients pour 8 belles parts :
- 125 g de farine intégrale de grand épeautre (Markal)
- 5 g de poudre à lever
- 150 ml de lait de soja calcium (Provamel)
- 10 ml de vinaigre de cidre
- 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
- 10 ml d’extrait de vanille
- 125 g de noix de coco râpée (Rapunzel)
- 125 g de raisins secs sultanines (Rapunzel)
- 2 grosses pommes Fuji
Préparation :
Mélanger la farine et la poudre à lever dans un grand saladier. Ajouter la noix de coco râpée et les raisins secs. Réserver.
Verser le lait de soja dans un verre doseur puis ajouter le vinaigre de cidre. Laisser reposer quelques minutes le temps que le lait caille. Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille. Réserver.
Couper les pommes en quartiers, les épépiner, les peler, puis les découper en petits dés. Réserver.
Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs, puis bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajouter les petits dés de pommes et mélanger de nouveau jusqu’à homogénéisation.
Verser la pâte obtenue dans un moule à cake – préalablement recouvert de papier sulfurisé – en la répartissant de manière homogène sur toute la surface.
Enfourner pour une quarantaine de minutes en recouvrant le haut du moule de papier sulfurisé à mi-cuisson afin que le dessus ne brunisse pas trop vite.
Sortir du four et laisser refroidir sur la grille de cuisson.
Servir tiède accompagné d’une boule de glace vegan à la vanille.