Débit à la station service
Bien que le cours du baril de pétrole n’ait pas cessé de grimper durant l’année 2009, l’Union française des industries pétrolières (Ufip), a constaté approximativement la même consommation de carburant que l’année 2008.
Et c’est 50,5 millions de mètres cubes de carburant qui sont partis en fumée durant cette année. Ces 50,5 M de m3 se partagent en 38,9 M de m3 de gazole et 11,6 M de m3 de super sans plomb.
Alors qu’il a attaqué la nouvelle année à plus de 80$ le baril, le cours du baril était sous la barre de 50$ en janvier 2009 (environ à 38$ à la mi-janvier 2009 !). Observerons-nous une nouvelle flambée comme il y a deux ans et qui a atteint son paroxysme durant l’été 2008 ? Non, ce ne sont pas mes vœux pour 2010 !
Cours du baril de pétrole (source : http://prixdubaril.com/)
D’après les statistiques du Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, on assiste depuis 2002 à une diminution graduelle de la consommation unitaire des véhicules. La principale raison évoquée par le ministère est l’amélioration progressive du respect des vitesses autorisées. Je cite : « … [Ces chiffres] témoignent néanmoins de l’intérêt du respect des vitesses à la fois pour l’amélioration de la sécurité routière et pour la réduction des consommations énergétiques. » Essaieraient-ils de justifier l’augmentation de la répression routière…! Calcadis a d’autres moyens pour réduire la consommation sans prendre systématiquement la multitude des conducteurs pour des terroristes et des criminels.
Il est cependant intéressant de remarquer que si notre consommation de carburant n’évolue que très peu et que la consommation moyenne des véhicules baisse progressivement (diminution des vitesses, meilleures performances des moteurs), ça veut dire que le trafic continue de prendre la tendance inverse !