Suite à la requête de Roland A. qui a constaté des problèmes sur sa ligne d’échappement après utilisation du C99, je vous transmets (avec leur permission) la réponse de Calcadis :
Opel Zafira 2008
Roland : J’ai utilisé votre produit (en respect des doses) pour une essence ZAFIRA avec pot catalytique durant 8 semaines. Je n’ai pas réellement vu de différence de conso. et en plus après cette période, le pot catalytique à explosé intérieurement.
Peux t on y voir un problème de compatibilité ? J’ai arrêté votre produit !
Pour le diesel il apparait bien un baisse de conso. très sensible.
Calcadis : Non, il n’y a aucune relation de cause à effet entre l’utilisation du C99 et la destruction du pot catalytique.
Un pot catalytique reste un organe très fragile, surtout sur un véhicule à essence. En effet, la particularité des moteurs à essence est de dégager énormément d’eau de condensation (c’est pour cela que l’on remarque généralement une grosse fumée blanche lors d’un démarrage à froid). Cette eau vient corroder toute la ligne d’échappement, très rapidement.
J’ignore l’âge et le kilométrage de votre Zafira. J’ignore si vous avez déjà changé votre pot catalytique. Mais sur un tel véhicule, il est « normal » de changer ce pot au bout de trois ans. Si le kilométrage est supérieur à 150 000 km, c’est déjà un exploit !
Analysez bien toute votre ligne d’échappement. Si le pot a « explosé intérieurement », toute la ligne doit être prête à tomber, avec des chutes de morceaux de métal dès qu’on la tapote, et des bruits de « bling-bling » à l’intérieur des tubulures.
Si, jusqu’à présent, vous aviez acheté du carburant dans des stations où la qualité n’est pas le souci premier, le phénomène de corrosion est encore plus marquant et plus rapide.
Justement, le C99, entre autres qualités, résorbe l’humidité. Le C99 permet donc d’allonger sensiblement l’espérance de vie d’une ligne d’échappement, pour peu qu’on l’utilise le plus tôt possible et régulièrement.
D’autre part, si vous n’avez pas remarqué d’économie de carburant après 8 semaines d’utilisation (mais combien de pleins ?), c’est que votre véhicule doit être particulièrement encrassé. En général, 2, 3 ou 4 pleins suffisent à résorber le problème. Dans les cas extrêmes, nous préconisons une dose d’ECO10000, qui nettoie tout le circuit carburant sur un seul plein.
Peut-être aussi convient-il d’effectuer quelques réglages ?… Et quelques contrôles sur les organes de mesure (comme la sonde Lambda) ?
Je note, et cela me fait grand plaisir, que sur votre véhicule Diesel, tout va pour le mieux !
Le C99 est agréé par tous les constructeurs automobiles, car il respecte la norme NF EN 590, relatif à la qualité des carburants. Sa fonction première est d’optimiser la combustion du carburant. Il n’a aucune action directe sur les pièces mécaniques. Son action sur les pièces mécaniques se fait sentir indirectement par une optimisation de la vitesse du front de flamme dans la chambre de combustion (donc diminution du bruit, et augmentation du couple à bas régime), et par une absence de dépôt de calamine sur la partie haute du moteur (en particulier sur les soupapes et le turbo).
On pourrait comparer la situation du pot d’échappement de votre véhicule à la cheminée de votre maison qui s’écroulerait parce que vous vous mettez soudain à brûler du bois sec qui ne dépose plus de suie…
Je reste bien sûr à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Et je souhaiterais suivre l’évolution de votre problème, si vous vouliez bien m’en tenir informé.
Merci !
Bien cordialement,
Stéphan