Et Super-Mario alors ? bientôt à la retraite ? Pas sûr. Mais l'éditeur japonais table sur sa nouvelle cible : les adultes. Et un nouveau positionnement : le culturel. En rassemblant ces monuments littéraires, issues de la collection Folio, Nintendo s'attaque à un nouveau marché, prometteur : les vieux.
Cartouche littéraire
De la littérature ? Voilà qui change un peu de Sonic aux sports d'hiver… Nintendo recale pour l'instant, ses super-héros au fond des bacs, pour un marketing recentré sur sa nouvelle cible : les adultes. Enfin…les vieux adultes. Avec ce lancement : "100 livres classiques". Nouvelle "cartouche" pour la nouvelle DSi XL. Dont la campagne s'affiche partout dans le métro (pour les malheureux qui le prennent; remarquez l'autre jour, j'y ai croisé Alain Minc, en sportswear, qui passe il faut le dire, assez incognito,…;-) .
Les seniors sur la Nintendo
Candide de Voltaire… Ou Bel ami de Guy de Maupassant. Ou encore 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Tout y est. La révision des classiques. Cent titres de littérature, résumé au format d'un agenda de poche. Pourquoi ces oeuvres-là ? Parce qu'elles sont libres de droit. Et que le marché enfantin, saturés par la concurrence, ne suffit plus à satisfaire la croissance ralentissante des constructeurs de consoles. Nintendo cherche à atteindre, par ce nouveau "jeu éducatif", un nouveau public : les adultes. Ou plus précisément, les seniors.
Nintendo avait déjà franchi le pas, il y a une paire d'années, en proposant des programmes "d'entraînement cérébral" (du fameux Dr Kawashima) destinés aux moins jeunes… Et de rejoindre les générations, avec les jeux collectifs, inventés pour la Wii.
Les nouveaux e-books
Aujourd'hui, Nintendo tente de prendre une longueur d'avance, sur l'arrivée imminente de l'Ipad et de ses futurs concurrents et … de la très attendue tablette numérique de Google (qui ne pouvait rester sans réagir) renvoyant les premiers e-books et autres lecteurs e-paper à la… préhistoire (2009
Les slates, ces tablettes numériques, sont prêtes à s'imposer : tout le monde s'arrachera bientôt ces terminaux nomades qui libèrent de l'ordinateur, fixe.
La pub de Nintendo en rajoute. A juste titre. (mais c'est une pub, je ne touche rien là-dessus, promis, mais on voit bien à quoi ça ressemble
Intelligence marketing
En même temps, on aura compris l'intelligence marketing de l'inventeur de la Wii. De poursuivre son développement en élargissant son public au-delà de ses cibles natives, enfants et ados dont les parents se sont du coup, déjà habitués à la présence technologique et au maniement de ces consoles de jeu.
Le coup de maître, c'est évidemment d'avoir associé progressivement les adultes aux loisirs des enfants, en les faisant participer aux jeux inter-générationnels développés pour la Wii. Puis d'avoir lancé des applications spécifiques, destinées aux autres générations (gymnastique, yoga,..). et de les préparer ainsi, à l'utilisation des consoles dans un but tout autre que le jeu, et finir par transformer les terminaux portables en "objets culturels".
En savoir plus avec Nintendo s'attaque au livre numérique sur le site de l'Express.