Il est des moments où votre coeur bat un peu plus fort, où vous retrouvez une âme d'enfant émerveillé, où vous prenez conscience de vivre un moment d'exception.
Aujourd'hui, l'auteur de ces lignes a eu le privilège de rencontrer quelques monuments du rugby Français. A l'occasion de l'inauguration d'une exposition consacrée au centenaire du Tournoi des cinq (et aujourd'hui six) nations, préambule à l'édition d'un livre en mai prochain, le journal l'Equipe avait convié quelques éminents représentants de ce que le rugby français a produit de plus talentueux. Richard Astre, Jean-Pierre Bastiat, Michel Crauste, Walter Spanghero, Olivier Roumat, Abdellatif Benazzi, Fabien Pelous, Philippe Sella et Serge Blanco avaient répondu présent à l'appel de François Morinière, le Directeur du journal et Richard Escot, en charge des pages "rugby" du quotidien.
Difficile de concentrer son attention sur l'exposition elle-même, pourtant fort intéressante, avec une iconographie remarquable, tout comme les commentaires éclairés légendant les clichés et les objets et livres parsemant les lieux. Difficile en effet de conserver le regard sur une image quand une icone est à côté de vous...
Il est toujours incroyable de constater combien ces monstres sacrés de l'ovale restent accesibles et d'une profonde humilité. De ce moment rare, on conservera le souvenir de quelques propos échangés avec Philippe Sella, Michel Crauste, Richard Astre ou de Jean-Pierre Bastiat expliquant, avec force gestes, comment on sautait en touche au temps où les "lifteurs" n'existaient pas...
Après un peu moins de deux heures à cotoyer les étoiles, il a fallu redescendre sur terre. Avec, dans le coeur, une petite flamme, celle de la passion pour ce sport, ravivée au contact de ceux qui l'ont si brillamment servi.
(Richard, merci infiniment)