Alors que la Game Developers Conference a clos ses portes, l'annonce majeure du salon américain fut indéniablement la conférence de Sony basée sur son PlayStation Move (lire les articles de LivePlay3 ici et là). Pour les pas curieux, les 'coupés du reste du monde' et autres, sous ce nom se cache en fait l'incursion de Sony au pays joyeux de la détection de mouvement poussée au sein du jeu vidéo, une progression assez énorme comparée à la bancale expérience du Sixasis.
Jusque-là réservée à la Wii et son combo Wiimote/Nunchuk, la nouvelle façon de jouer envahit donc la concurrence. Si nous ne prononcerons pas sur Microsoft et son Natal assez différent puisque non basé sur un accessoire dans les mains, nous pensons que le débat d'opposition d'idées entre Wii et PlayStation Move trouve ici son point de départ le plus sérieux depuis son annonce de Sony à l'E3 2009.
Là où l'on critique la console de Nintendo de par son orientation dite casual, la présentation de Sony a pourtant baigné dans une ambiance quasi similaire à deux, trois exceptions près comme SOCOM 4 par exemple. L'exposition de Sports Champion a donné l'impression de se trouver en face d'un Wii Sports HD ou EyePet celle d'un Nintendogs. Mais limiter le PlayStation Move à ça serait forcément réducteur, un peu comme si l'on faisait la même chose avec certains titres Wii. Ah, pardon, c'est déjà le cas du côté de BigN, raison de plus pour ne pas tomber dans une caricature facile et pas forcément juste.
Disposant d'une sorte de Nunchuk et appelé Sub Controler, le Move a cependant quelques avantages non négligeables par rapport à la Wiimote. D'une part, il sera possible de coupler régulièrement deux Sticks principaux, le secondaire ne prenant pas en charge une quelconque détection du mouvement. Ensuite, sa technologie emportée est plus performante que celle d'une Wiimote, même couplée au Wii MotionPlus. Si l'on ne sait pas encore concrètement comme cela se traduira dans l'expérience de jeu, c'est malgré tout un point facilement mettable en avant par Sony dans sa communication.
Mais la Wii n'a pas dit son dernier mot. Loin de là. Disposant d'un parc établi phénoménal, d'un attrait du public et le fait que certains éditeurs commencent à maitriser le support, les prochains mois sont réjouissants. Outre le fait qu'elle va prochainement ajouter une corde à son arc avec le mystérieux Wii Vitality Sensor, le line-up annoncé et celui espéré peuvent faire pencher la balance de son côté. Et Nintendo commence déjà à taquiner la concurrence, en atteste Reggie Fils-Aimé qui affirme "qu'il se sentirait embarassé à copier ce qui se fait déjà ailleurs".
Au final, est-ce que selon vous, la Wii va subir un effet Kiss Cool négatif de l'arrivée de la concurrence ? Est-ce que les possibilités techniques du PlayStation Move peuvent inquiéter notre bon vieux combo ? Ou, au contraire, est-ce que l'arrivée d'un autre gladiateur dans l'arène peut servir d'électrochoc à certains développeurs trop frileux sur Wii et les inciter à plus de multi-supports ? Autant de questions en suspens - et d'autres auxquelles on vous laisse répondre - qui ne cherchent qu'à vous ouvrir les portes du débat.
Mais petite piqûre de rappel qu'on espère inutile : Livegen est un site où l'ouverture d'esprit est prônée et, que vous ayez des affinités avec telle ou telle société, l'important est de participer dans la joie et la bonne humeur.