Sauver l’enfance

Publié le 20 novembre 2007 par Willy

Sauver l’enfance



Par http://www.lesclesjunior.com/



Le 20 novembre est la journée mondiale de l’enfance. Une date pour rappeler que dans le monde, les enfants ne sont pas toujours traités comme ils devraient l’être.


L’organisation des Nations unies (ONU) fait chaque année, le bilan des droits des enfants dans le monde. En l’an 2000, des dizaines de dirigeants de pays ont décidé d’améliorer la vie des enfants dans le monde. De la réduction de la pauvreté à une meilleure éducation, en passant par la diminution des malades du Sida, le tout d’ici 2015.
Tous les points importants pour améliorer les conditions de vie des enfants ont connu une évolution satisfaisante entre 1990 et 2005, mis à part la dégradation de l'environnement…
De manière générale, de moins en moins d’enfants vivent dans la pauvreté ou ne mangent pas à leur faim. De plus en plus d’entre eux ont accès à l’école et les filles commencent à avoir autant de droits que les garçons. De manière globale, la mortalité des enfants de moins de 5 ans diminue et la santé des mamans et des enfants s’améliore. Mais il reste encore beaucoup d’enfants dont les droits ne sont pas respectés.
Près de 700 enfants se sont exprimés sur le sujet sur le site www.lesclesjunior.com. Selon 40 % d’entre vous, le droit dont les enfants ne peuvent se passer c’est de pouvoir jouer. Le droit le plus important est de manger à sa faim (35% des votes), suivi de près par le droit d’aller à l’école (32%). Et 68% d’entre vous souhaiteraient devenir délégués de classe pour défendre le droit à la liberté d’expression des enfants.
Voici quelques-uns de vos messages :

« Je trouve que c’est très bien que les droits des enfants existent. Je suis pour la liberté, l’école, manger à sa faim et l’égalité entre un enfant noir et un enfant blanc. » Marie, 11 ans
« Les enfants vivent dans la pauvreté, ils travaillent dans les mines, ils sont analphabètes, etc. Mais grâce à la Convention internationale des droits de l'enfant, on peut les soigner, les mettre à l'école et surtout les respecter. Je félicite les 191 pays qui ont signé cette Convention. » Loic, 12 ans
« Les droits des enfants, c'est important ! Car même les enfants ont le droit à la parole et nous ne sommes pas des objets !!! » Agathe, 12 ans

Retrouve un dossier complet sur le sujet dans les Clés de l'actualité Junior n°584.