Magazine Info Locale

Real time publishing

Publié le 13 mars 2010 par Alain Hubler

Real time publishingIl y a une grosse poignée de jours, un journaliste de 24 heures commentait en direct, et sur le site du journal, le débat du Grand conseil portant sur l’accès à la formation professionnelle des sans-papiers. Un débat hautement explosif dont le détonateur était la Municipalité de Lausanne qui a décédé de s’engager à … engager des apprentis sans-papiers. La rédaction du quotidien vaudois avait dû voir là une opportunité de se frotter au journalisme en temps réel ou «real time publishing».

Le journaliste présent sur les lieux commentait l’évolution du débat et envoyait ses observations via son téléphone portable sur lequel il pianotait frénétiquement ses mises à jour. Malheureusement, l’envoyé spécial et sa rédaction firent le pari que le résultat du débat du Grand conseil se solderait par une gifle pour la Municipalité lausannoise. Pas de chance, c’est un peu le contraire qui se passa. La situation s’était renversée, comme elle se renverse dans les dernières minutes d’un match de football. De là à dire que les journalistes et les rédactions qui se frottent au «real time publishing» devraient s’imposer des stages de commentateurs sportifs, il n’y a qu’un pas.

Une autre solution peut cependant être envisagée pour couvrir élégamment et dans la plus grande déontologie des événements politiques. Pour cela, il suffit de décrire objectivement la situation, de citer correctement les propos des intervenants et surtout de ne pas parier sur l’issue des débats.

C’est exactement ce que fait ce jour Jérôme Cachin, journaliste à La Liberté, qui couvre en direct le premier congrès des Libéraux-Radicaux vaudois qui a lieu en ce moment à Lavey-Morcles. Le journaliste nous propose, de manière ludique et pour son plaisir personnel et le nôtre, quelques photos, des citations et décrit le déroulement du congrès via son iPhone.

C’est ainsi que l’on peut apprendre que, selon Pascal Broulis, c’est Philippe Leuba qui lui aurait demandé «d’enflammer les foules» et que le PLR aura «besoin d’officiers et de soldats, qui s’engagent sur les listes…»

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur Philippe Leuba confesse que : «Le monde change et [qu’il est] l’incarnation de ce changement. Qui aurait pu dire il y a dix ans que Philippe Leuba s’exprimerait devant un tel congrès ?…»

La matinée de congrès se terminera sur l’élection de la meilleure action libérale-radicale de 2009 qui se révèle être l’initiative populaire cantonale pour l’accueil parascolaire qui s’est pourtant fait griller la politesse par une initiative parlementaire – qui ne nécessite pas de récolte de signatures – équivalente en provenance du PS.

On n’en saura pas plus avant l’heure du dîner. Pour la suite des commentaires, il faudra attendre que les panses soient remplies et que le journaliste de La Liberté poursuive, éventuellement son activité sur la Toile.

Dernier détail, cette couverture en ligne du congrès des Libéraux-Radicaux est visible sur le «mur» Facebook de Jérôme Cachin. Pour y avoir accès, il vous faudra au préalable demander à devenir son «ami» et être accepté comme tel.

Ces deux initiatives, l’une publique, l’autre plus ou moins privée resteront-elles sans lendemain ? Rien n’est moins sûr puisque cette forme de journalisme est en constante progression même si elle n’a pas forcément bonne presse.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte