Une de nos fidèles lectrices nous a envoyé le calendrier desprochains événements culturels de l’Inde à Paris pour ce printemps. En voici la liste (revue et corrigée) pour nos lecteurs parisiens qui aiment l’Inde. Cet article est le suivant sont repris dans la catégorie "l'Inde à Paris" dans la colonne de droite de ce blog.
DANSE
Siddharta
Opéra Bastille, place de la Bastille 75012 – Paris
Location : 0892 89 90 90
19 mars au 11avril 2010
Angelin Preljocaj explore le mythe fondateur de celui qui deviendra Bouddha Il revisite l'histoire de celui qui deviendra le Bouddha, pour en donner une lecture personnelle et explorer les thèmes du dépassement, de l'épreuve et du sacrifice dans la quête d'un absolu. Un long voyage intérieur !
Padmini Chettur
Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses
75018 – Paris
Location : 01 42 74 22 77
3 au 5 mai 2010
Padmini Chettur est la chef de file de la danse contemporaine indienne qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Pour sa nouvelle création, Beautiful Thing 1, Padmini Chettur parle de construction, dans l’espace comme dans le temps et redécouvre la beauté des choses simples à travers le mouvement. Un moment de grande intensité en perspective !
Akram Khan
Théâtre des Abbesses, 31, rue des Abbesses
75018 - Paris
Location : 01 42 74 22 77
11 au 15 mai 2010
D’origine du Bengladesh, danseur et chorégraphe devenu un des chefs de file de la danse contemporaine britannique, grâce à une danse énergique et spectaculaire qui mélange la tradition du khatak indien, (danse classique du nord-ouest de l’Inde) et la danse contemporaine occidentale. Il a dansé avec Sylvie Guillem, Juliette Binoche et s’est occupé d’une grande partie de la chorégraphie de Kylie Minogue. Mais les représentations de son nouveau spectacle Gnosis en mai prochain seront un retour aux sources dans la pure tradition du Khatak.
MUSIQUE
Chaurasia, dieu flûtiste et séducteur
Théâtre Claude-Lévi-Strauss, Musée du quai Branly, 37 quai Branly 75007 - Paris
4 au 6 juin 2010
Hariprasad Chaurasia, à plus de soixante dix ans, reste toujours ce grand virtuose du bansuri, la flûte classique en bambou de l’Inde du Nord. Ses tournées en Inde et à l’étranger sont nombreuses mais c’est toujours à Bombay, dans l’école qu’il a fondée, qu’il enseigne encore aujourd’hui son art.
De la tradition à
Bollywood
Cité de la musique, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 – Paris
Location : 01 44 84 44 84
13 au 25 juin 2010
La Cité de la musique l'a bien compris et met l'Inde à l'honneur, en organisant du 13 juin au 25 juin 2010, une série de concerts et de conférences. Le but est de faire découvrir cette Inde qui se situe entre la tradition et la modernité.
La richesse de la culture musicale indienne est le fruit d'un métissage entre chants spirituels, musique traditionnelle et nouvelles sonorités issues de l'électro ainsi que de mélodies aux accents pop ou reggae. Une musique qui s'exporte désormais dans le monde entier, grâce aux succès des films bollywoodiens.
Au programme, une série de concerts comme celui du jeudi 17 juin, avec la venue exceptionnelle
de Ustad Chand Nizami qui chantera des chants épiques et de bravoure sikh avec l'Ensemble Sewak Dhadi Jatha, l'Ensemble Nizami Bandhu et Ustad Chand
Côté cinématographique, samedi 19 juin après midi ne pas manquer la projection d’extraits du film Dilwale Dulhania Le Jayenge de Aditya Chopra, un classique du cinéma de Bollywood, précédé d’une table ronde sur les films et la musique indiennes.
Pour clôturer ce cycle, vendredi 25 juin, Bollywood Flashback, une vingtaine d’artistes proposent, sous la direction du chorégraphe Shiva Aka, un spectacle composé de musiques, de danses et d’extraits de films.
Chant
Khyal
Deux grands interprètes pour ces chants improvisés, de quelques minutes mais qui s’enchainent au fur et à mesure.
Les frères Rajan
Auditorium du Musée du quai Branly, 37 quai Branly 75007 - Paris
4 au 6 juin 2010
Pandit Jasraj
Théâtre de la Ville, place du Châtelet 75004 - Paris
22 Mai 2010
A SUIVRE