Un lot d’enTourage eDGe a été livré la semaine dernière et les premiers acquéreurs de ce produit hybride ont enfin pu l’essayer. C’est également la presse qui a pu tester en profondeur l’appareil. L’idée d’un appareil mi-reader/mi-netbook, équipé d’un écran E-Ink et d’un écran LCD est assez séduisante. Cependant, dès la présentation des premiers prototypes, le produit ne semblait pas optimisé et ne rendait pas justice au concept. Particulièrement orienté vers l’éducation et les étudiants, l’enTourage eDGe est quand même vendu pour 499$, une somme non négligeable pour cette clientèle. Surtout si ce produit ne fait pas tout ce que fait un netbook et pour plus cher !
Pourtant, il a des avantages. Tout d’abord, il est équipé d’un microphone qui permet d’enregistrer le cours, tout en prenant des notes sur l’écran E-Ink de 9,7 pouces. Malheureusement, il manque de réactivité même en étant utilisé avec un stylet plutôt précis. Pour ce qui est du contenu, cet appareil hybride est connecté en WiFi à l’enTourage eDGe ebook store, fort d’un catalogue de 225 000 titres. Une librairie de manuels numériques doit ouvrir dans les prochains mois et devrait rajouter de l’intérêt à ce produit.
L’autre écran (technologie LCD tactile résistive) permet d’accéder à une interface Android 1.6 classique capable de commander l’ensemble. On retrouve les applications Android classiques mais l’on ne peut pas accéder au Marketplace pour en télécharger d’autres. Dommage même si la société à l’origine de cette tablette envisage de développer son propre AppStore. De plus, les performances de l’appareil sont médiocres, tant au niveau de la rapidité du système que de l’autonomie de la batterie. En effet, cette dernière est fluctuante et peut tenir aussi bien quelques heures qu’une journée entière. Son autonomie varie grandement en fonction de l’utilisation des deux écrans et du WiFi.
La conclusion de ce premier test fourni par Engadget n’est pas très positive. Le concept était intéressant pour la cible visée : les étudiants. Malheureusement, le logiciel présente trop de bugs et l’appareil reste trop onéreux (499$ pour sa version de base avec 4Go de mémoire). Un produit qui risque d’être comparé directement à l’iPad, sûrement mieux optimisée et avec un meilleur rapport qualité/prix.
Pour lire le test complet de l’enTourage eDGe par Engadget, rendez-vous à cette adresse et ici pour la galerie photo.
Partager cet article :