Magazine Séries

Buffy, the Vampire-Slayer : review des épisodes 1.05 "Never Kill a Boy on the First Date" et 1.06 "The Pack"

Publié le 13 mars 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

1.05 : Never Kill a Boy on the First Date
Sc : Rob DesHotel et Dean Batali. R : David Semel.

Buffy, Giles. Suite de l' ép. 1.02 "The Harvest". Après une chasse nocturne et l'élimination d'un vampire, Buffy et Giles découvrent une mystérieuse bague qui intrigue l'Observateur. Le Maître annonce à ses vampires l' arrivée du Juste des Justes, un vampire qui pourrait l'aider à éliminer la Tueuse. Le lendemain, au lycée, Buffy et Giles découvrent ensuite que la bague retrouvée sur les cendres du vampire signifiait l'appartenance au Grand Ordre d'Aurelius, dont la présence met la puce à l' oreille de Giles. Mais Buffy a d'autres préoccupations : essayer de développer sa vie sociale en sortant avec Owen Thurman, un lycéen timide et solitaire amateur d' Emily Dickinson. Giles a découvert des prophéties relatives à l'avènement du Juste des Justes, prophéties qui interfèrent malheureusement avec les propres projets de Buffy : sortir avec Owen. Cordelia a également des vues sur le bel Owen. Buffy parvient à convaincre Giles de la laisser sortir avec Owen, malgré les prophéties. Giles se chargera alors d'enquêter seul. Mais il est attaqué par des vampires du Maître, et n'a d' autre choix que de se réfugier et barricader dans une morgue (où il s'était rendu afin de vérifier si le Juste des Justes se relèverait). Pendant ce temps, au Bronze, voir Buffy et Owen ensemble suscite la jalousie de Cordelia, mais également d'Angel. Mais leur premier rendez-vous est malheureusement interrompu : Alex et Willow, qui avaient suivi Giles au cas où, découvrent qu'il est en mauvaise posture, et vont chercher Buffy au Bronze. Owen, piqué par la curiosité, la suit. A la morgue, non seulement la Tueuse doit se débarasser des vampires qui assaillent son Observateur, mais aussi veiller sur Owen, qui a décidé de ne pas la lâcher d' une semelle... Lorsqu' elle croit que le vampire se réveillant à la morgue a tué Owen (qui n'est qu'assommé), Buffy se déchaîne et c'est ce qui lui permet de vaincre ! Le lendemain, au lycée, lorsque Buffy revoit Owen... Buffy découvre un Owen surexcité par le danger et les événements de la nuit passée. Mais une Buffy Peter-Parkeresque ne souhaite pas que le jeune homme soit blessé, et interrompt elle-même leur relation naissante... Pendant ce temps, le Maître triomphe : le Juste des Justes l'a rejoint...
Mon avis :
Cette fois, c'est la relation compliquée entre Giles et Buffy, autrement dit entre l'Observateur et la Tueuse, qui est ici développée. Incompréhensible, d'ailleurs, que Giles ne considère pas avoir affaire à une adolescente souhaitant avoir des préoccupations ordinaires. Donc, l'épisode creuse le conflit entre les deux vies de Buffy : celle qu'elle aspire à avoir, et celle que son destin lui commande de suivre. Dilemmen classique de Super-Héros, à l'exception toutefois du fait que Buffy n'a pas choisi son statut de Super-Héroïne. Du coup, Alex et Willow sont réduits au rang des amis proches, servant uniquement ici les besoins du scénario.
Au niveau de l'intrigue fantastique-horrifique, l'épisode fait avancer l'arc du Maître, de retour après les événements des deux premiers épisodes de la série. Un épisode qui est surtout une introduction à la suite des événementsCertaines scènes de l'épisode, celles se déroulant de nuit et concernant l' arrivée du Juste des Justes, sont dignes d'X-Files, participant de la même ambiance. La série alterne donc entre la série apparemment ado, et la série horrifique. La fin de l' épisode est des plus touchantes, faisant écho au final du  Spider-Man de Sam Raimi sorti en 2002. Moment-clé, indiquant que l' on ne regarde pas une série ordinaire, mais une série qui parle de choses sensibles, offrant une réflexion sur la vie.
Continuité : Première app. du Juste des Justes, un vampire transformé alors qu' il n'était encore qu' un enfant.
Continuité : Au Bronze, Buffy murmure " Bite me ". La caméra se tourne ensuite vers Angel regardant Buffy. Il s'agit d' une subtile annonce de la révélation du fait qu' Angel est un vampire, qui interviendra deux ép. plus tard.
Les références de l'épisode : Face à Giles, Buffy fait fait référence à Superman, où plus exactement à son alter-ego Clark Kent. Ce ne sera pas la dernière fois que l' univers de Superman sera cité dans la série.
Les références de l'épisode : Owen compare la nourriture verte de la cantine au Soylent Green, en référence à la nourriture que l' on peut voir dans le film éponyme.
L'épisode commence "in medias res".
L'Invité Musical de la semaine : Le groupe, Velvet Chain, basé à L.A., joue sur la scène du Bronze les chansons "Strong" et "Treasury" de leur album  Groovy Side.  
Guide Musical : “Rotten Apple” par Three Day Wheely (lorsque Cordelia et Owen dansent) ; “Junky Girl” par Rubber (lorsqu' Angel avertit Buffy de la menace) ; “Let the Sun Fall Down” par Kim Richey (lorsque Buffy casse avec Owen).
«  Et viendra l’ époque de la misère et de la détresse, où le monde s’interrogera sur son propre destin. Et c’est à cette époque qu’ apparaîtra le Justes des Justes. Le combattant suprême du Maître. La Tueuse ne le reconnaîtra pas, et c’est en Enfer que le Juste des Justes la conduira. Ainsi il est écrit, ainsi il en sera, mes frères. Cinq êtres humains mourront, et de leurs cendres brûlantes naîtra le Juste des Justes. Le Grand Ordre d’ Aurelius l’ accueillera et le conduira vers sa destinée immortelle. »
Le Maître, lisant les écrits d’ Aurelius (ép. 1.05 "Never Kill A Boy on the First Date").
" If Apocalypse comes, beep me. "
Buffy, à Giles (ép. 1.05 "Never Kill A Boy on the First Date").
" She's the Strangest girl. "
Giles lorsque Buffy le quitte pour aller vivre sa vie d' adolescente ordinaire, Owen lorsque Buffy le quitte pour aller accomplir son devoir de Tueuse et sauver Giles (ép. 1.05 "Never Kill A Boy on the First Date").
1.06 : The Pack
Sc : Matt Kiene et Joe Reinkemeyer. R : Bruce Seth Green.
Alex.
Buffy et sa bande participent à une visite scolaire du zoo, en compagnie des quatre plus grands fauteurs de troubles du lycée : Kyle, Rhonda, Tor et Heidi, ainsi que de Lance, la victime de leurs mauvaises blagues. Le quatuor entraîne Lance dans la maison des hyènes, pourtant interdite au public. Alex les suit pour aider Lance, et Willow et Buffy s'apprêtent à le suivre, mais sont arrêtés par le gardien du zoo, qui les met en garde contre les Hyènes. Alex et les 4 idiots se retrouvent alors comme possédés par l' esprit prédateur d' une hyène. Lorsqu' Alex retrouve Willow et Buffy, il semble légèrement différent, approuvant les 4 idiots lorsqu' ils embêtent à nouveau un lycéen. De plus, tous les 5 se comportent presque de façon animale lors d'une partie de balle au prisonnier. Alex commence à rôder avec le quatuor et à agir de façon étrange, animale, rudoyant Willow ou faisant des avances poussées à Buffy.

Les possédés dévorent ensuite Herbert, un petit cochon choisi par le Principal pour être la nouvelle mascotte du lycée. Willow apprend comment Alex l'a traité récemment. Elle-même a bien sûr remarqué le changement de personnalité. Elle met cela sur le coup d'un enchantement, et demande son aide à Giles, mais celui-ci refuse de l' aider. jusqu' à ce que Buffy et Giles apprennent que le groupe a dévoré Herbert. Lorsque le Principal Flutie convoque ces élèves dans son bureau pour les accuser d' avoir attaqué Herbert, les élèves le dévorent sauvagement. Buffy, elle, est agressée par un Alex particulièrement... entreprenant, qu' elle se voit contrainte d'assomer. Giles découvre alors des références à une secte de primitifs capables d'absorber l' essence d' un animal. Giles et Buffy se tournent vers le gardien du zoo, à même de les aider, pour lui donner conseil. Mais Willow, laissée seule pour garder Alex, est attaquée par le groupe de "hyènes". Buffy et Giles sont de retour à temps pour la sauver, et tous les trois décident de retourner au zoo, où Buffy attirera le groupe. Mais le gardien du zoo est en réalité à l'origine du sortilège, et voulait s'approprier l' essence sauvage des hyènes. Il tente alors de s'approprier le pouvoir des cinq lycéens et réussit, mais Buffy le jette juste à temps en pâture aux hyènes...

Mon avis : Alex se retrouve au centre du récit, donnant l'occasion à Nicholas Brendon de livre une interprétation légèrement différente, celle du mauvais garçon, presqu'effrayant. Un épisode qui s'attache ici à présenter la relation Willow-Alex. Ce sera d'ailleurs le point fort de l'épisode, un épisode qui poursuit un élément introduit dans le double-épisode pilote : les filles seraient plus particulièrement attirées par les bad guys ou les garçons dangereux. Par le côté obscur.
Continuité : Dernière app. du Principal Flutie, tué dans cet épisode. Sans regret, l'acteur choisi n'était pas exceptionnel, tout comme le personnage.
Continuité : Willow fait remarquer à Buffy qu' elle porte toujours le blouson en cuir que lui a donné Angel.
La Valse des sentiments : Willow est secrètement amoureuse d'Alex, Buffy reconnaît être attirée par Angel.
La Guest-star de l' épisode : Jennifer Sky sera l'une des actrices principales de  Cleopatra 2525, une série créée par la société de production de Sam Raimi.On a pu également la voir dans quelques épisodes de  Xena, the Warrior-Princess.
Trivia : Les lettres dans le Zoo de Sunnydale sont écrites avec la même police que celles de Jurassic Park.
Charisma Carpenter (Cordelia) n'apparaît pas dans cet épisode, même si elle est créditée au générique de début.
Guide Musical : "All You Want" par Dasboard Prophets ; "Reluctant Man" par Sprung Monkey ; "Job's Eyes" par Far.


Retour à La Une de Logo Paperblog