C'est juste un titre et une confirmation : Najlae est en France.
C'est une photo aussi :
Et ce sera, dès que possible, la vidéo de la fête d'Orly, avec ses copines et copains, ses profs et les militants de RESF qui l'ont soutenue et la prennent désormais sous leur protection.
Quelques infos piquées au Nouvel Obs :
"Accueillie en fanfare à l'aéroport d'Orly
samedi matin, la lycéenne marocaine Najlae Lhimer a confié son bonheur
et sa fierté de retrouver la France, dont elle avait expulsée faute de
papiers.
"Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente", a-t-elle déclaré à la presse. "Je suis sur le territoire français, je suis fière". La jeune femme de 19 ans a l'intention de reprendre les cours "dès lundi matin" au lycée professionnel Françoise-Dolto d'Olivet (Loiret). "Je suis très très heureuse de retrouver mes études".
Najlae Lhimer avait été renvoyée le 20 février vers son pays d'origine après avoir tenté de porter plainte à la gendarmerie contre son frère qu'elle accuse de mauvais traitements.
Lundi, lors de la Journée internationale de la femme, Nicolas Sarkozy s'était dit "prêt" à "l'accueillir en France, si elle le souhaite". Le ministre de l'Immigration Éric Besson avait confirmé le lendemain qu'il accorderait un visa, après le "geste humanitaire" du chef de l'État."
Petit à petit, les jeunes expulsés pour rien vers le Maroc où ils n'ont rien à faire reviennent. C'est bien. L'État français leur aura fait du mal, gratuitement. Sauf les 20.000 € environ que coûte chaque expulsion.
Je reviendrai sur ce point, mais la société du spectacle sarkozyste est en train d'ajouter une discrimination nouvelle à la montagne d'injustices à laquelle certains voudraient réduire la France : tous ces jeunes qui reviennent ont vu leur situation médiatisée, voire surmédiatisée. Alors merci à France inter, à Libé, à Bakchich et à tous ceux qui ont fait leur boulot et qui ont permis ces jours-ci le retour de quatre jeunes marocains, expulsés pour rien. Mais les autres, car la politique besso-sarkozyste du chiffre fait qu'ils sont si nombreux ceux qui attendent dans la crasse et l'angoisse des CRA le moment où ils seront poussés de force vers un avion. Ils sont si nombreux ceux qui ont été éjectés vers des contrées lointaines qui leur sont étrangère par une France repliée sur elle-même et dont, à force, on finit par oublier tout.
Ce billet est écrit dans la joie de cette belle annonce du retour chez Elle de la petite Najlae, écrit un peu vite, écrit aussi avec une pointe de découragement face à cet océan de bêtise et d'égoïsme dans lequel se noieront les enfants que nous n'aurons pas su, pas pu sauver.
Pour les autres il faut, plus que jamais, se mobiliser.