©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse
Le soir nous dévorons avec la tasse d’eau de mer un livre, petite perle. « Océans, Petites histoires des fonds marins » de Stéphane DURAND et illustré par Marc BOUTAVANT.
Les illustrations sont toujours stylisées, très visuelles. Les héros sont des animaux marins, crustacés, mollusques : frégate, loutre, corail, bernard-l’hermite, manchot empereur.
Les textes de Stéphane DURAND sont précis, plein de saveur. A chaque histoire, une tranche de vie avec énormément de détails sur la vie réelle de ces petites bêtes : une frégate voltigeuse mangeuse de poissons volants, une coquille à soupeser pour déménagement imminent, un corail fondateur de forteresse, un duvet de manchot empereur éponge, etc.… etc.…
Quel plaisir d’avoir une petite fiction accompagnée de vraies explications et de beaucoup d’humour. La sténopus dentiste nous fait rire à entrer, valser dans des mâchoires énormes et redevenues étincelantes, sortant par les branchies. Peur du dentiste ou peur d’une gueule géante de requin. Cette loutre mise à la porte de chez sa mère.
Des petits messages d’écologie avec la disparition de la vache de mer, due à son utilisation par l’homme, des pollutions marines etc…
Le livre est accompagné d’un CD avec la voix de Jacques PERRIN. En fait, cette petite perle des océans, « Océans, Petites histoires des fonds marins » est un produit dérivé du film « Océans ». Ce qui permet de comprendre aussi les détails très « scientifiques ». Je n’ai pas encore écouté avec la voix, je l’imagine chaleureuse et apaisante comme un fond marin.