Ce dimanche, rendez vous citoyen incontournable, c’est le 1er tour des élections régionales françaises pour le renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d’outre mer.
En principe, les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais en raison de la Réforme des collectivités territoriales en cours, qui prévoit la fusion entre Conseil régional et Conseil général d’ici 2014, avec des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et généraux, leur mandat des conseillers régionaux élus en 2010 ne devrait durer que quatre ans.
Les principaux domaines d’intervention du Conseil régional sont le développement économique, social et culturel, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports.
Nous vous proposons de brièvement vous exposer les programmes santé en Ile-de-France des trois têtes de listes en Ile-de-France
– Valérie Pécresse pour l´UMP/Le Nouveau Centre
- Jean-Paul Huchon pour le PS
- Cécile Duflot pour Europe Ecologie
Source : Lettre de l´Union régionale des médecins libéraux (URML) d´Ile-de-France
Valérie Pécresse (UMP/Le Nouveau Centre) se fixe trois objectifs en matière de santé publique :
- la lutte contre l´obésité (notamment en ouvrant les infrastructures sportives des écoles le soir et les week-ends), la prévention du sida et la formation des professionnels de santé prenant en charge la maladie d´Alzheimer.
- En matière d´offre de soins, elle s´engage à proposer à l´Agence régionale de santé (ARS) « d´organiser des assises » sur le sujet. « La réorganisation de l´AP-HP, qui va être le rôle de l´ARS, doit permettre d´envisager une réorganisation globale de l´offre de soins », estime-t-elle, en insistant sur la nécessité d´ « établir une vraie coordination entre les médecins libéraux et l´hôpital ». Concrètement, elle propose d´ « investir dans les maisons de santé » – « Le bilan de la Région n´est pas terrible : sur les 60 maisons de santé promises, 4 seulement fonctionnent aujourd´hui » – et de développer un « système de bourses sur projet pour financer un complément d´étude aux étudiants en médecine qui s´engageraient à s´installer en zone déficitaire ».
L´actuelle ministre de l´Enseignement supérieur et de la Recherche se soucie aussi des urgences : celles des cliniques et les points de garde libéraux « sont sous-utilisés car peu connus », déplore-t-elle. Elle propose donc de créer un site Internet permettant « d´informer en temps réel les Franciliens sur le taux d´occupation des urgences des différentes structures, publiques et privées ».
- Enfin, Valérie Pécresse souhaite aider les libéraux à « structurer un projet régional afin de faire de l´Ile-de-France la région leader en télémédecine ».
Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional depuis 1998 (réélu en 2004),
- Il indique avoir porté le budget santé de la région de 10 à 100 millions d´euros, « soit plus que le sport et la culture réunis ». La santé est un « axe fort » de son programme, avec un budget d´1 milliard d´euros pour la prochaine mandature et trois priorités.
- En ce qui concerne la démographie médicale et l´accès aux soins, il propose lui aussi des « contrats qui allouent une aide financière aux étudiants à condition qu´ils s´engagent à exercer dans les zones sous-équipées », et l´aide à la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
- Pour la « santé des jeunes », il suggère de les aider à payer leur mutuelle avec le remboursement d´une part plafonnée à 100 € pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Quant aux urgences, la priorité selon Jean-Paul Huchon est « d´optimiser la gestion des flux d´entrée » en aidant au développement des maisons médicales de garde conventionnées, et des flux de sortie via l´aide à l´équipement informatique pour connaître la disponibilité en lits d´aval.
- Par ailleurs, le tête de liste socialiste entend s´ « assurer que le Plan régional de santé publique (Prsp) sera soumis au vote du conseil régional », ce que la loi Hpst ne prévoit pas actuellement.
Quant à Cécile Duflot (Europe Ecologie), elle privilégie une approche globale de la santé :
- « La santé ce n´est pas seulement le soin. C´est l´alimentation, les transports, la pollution… (…) Nous en appelons à la transformation écologique de la société ». Avec comme moyen privilégié le « dialogue avec les gens concernés », c´est-à-dire la « démocratie sanitaire ».
Europe Ecologie se fixe ainsi deux priorités en Ile-de-France : la prévention d´une part, axée sur le VIH, l´obésité infantile, la souffrance au travail et la santé des femmes, et la lutte contre les inégalités d´accès aux soins d´autre part. Cécile Duflot suggère dans ce domaine la création d´un « chèque santé jeune pour ceux qui n´ont pas accès à la complémentaire », et l´ouverture de maisons de santé « là où c´est possible, en privilégiant l´économie sociale solidaire et le privé à but non lucratif ».
- Enfin, la secrétaire nationale des Verts a une vision très critique des ARS : « L´ARS au fond c´est le ministère de la Santé qui remet tout sous sa coupe. C´est la « recentralisation » », affirme-t-elle, avant de préciser qu´ « on va prendre l´ARS telle qu´elle est et on va tâcher d´influencer ses décisions ».
A vous de jouer