Le théâtre de l’Aparté , de Saint-Raphaël, nous a offert une bien belle soirée théâtrale , vendredi 12 mars 2010, à la salle polyvalente de l’Eglisonne - Ampus. La pièce “Pigeon vole” de l’auteur dramatique Georges Berdot , mise en scène par Danièle Pugnale , ne présente que des femmes , aux prises avec la vie. Jouée en 8 tableaux enlevés ,ces femmes nous font sentir la condition féminine , mais aussi la condition humaine. Car , devant la mort, hommes et femmes sont égaux…alors que dans la vie l’inégalité subsiste encore.
La pièce commence assez “hard” : dans un jardin public, une femme, artiste , veuve , propose les godemichés qu’elle fabrique elle-même “artistement”. Sur un banc, une femme , indignée, la critique…et pourtant va lui en acheter deux… On rit , mais derrière le rire se cache la solitude. On comprend vite que la pièce n’est pas que “fariboles” , loin de là , mais interrogation sur la condition humaine. Il y a la souffrance de celles qui sont enfermées dans un asile psychiatrique. On voit combien elles souffrent , portant une camisole à l’intérieur d’elles-mêmes. Le rire des godemichés (ou sex toys si vous préférez le terme branché) est bien loin, on a plutôt envie de pleurer…Qui pourrait les guérir ?
Il y a celles qui crèvent de solitude et qui rêvent de l’Homme, de sexe.Il y a celles qui cancanent tout en faisant leur travail. Chacune y passe…Pas gentilles, les femmes quand elles se mettent à critiquer!!
Il y a celle qui a toujours refoulé ses rêves de danseuse, qui ne supporte plus sa vie ordinaire entre mari et enfants, sans espoir d’un avenir rêvé , si elle danse , elle est ridicule , on se moque d’elle, on se moque de ses rêves. On souffre avec elle.Seule une minorité réalise ses rêves…
Il y a celles qui sont déjà mortes , qui n’ont plus de rêves d’aucune sorte, plus de révolte en leur coeur , plus rien , desséchées , juste occupées à de petites choses insignifiantes. Et si , dans un sursaut de vie , elles se réveillent , cela peut être terrible et aller jusqu’au meurtre .
Il y a la mère de famille questionnée par sa petite fille , la merveilleuse Céline ,11 ans.La fillette veut comprendre le monde : pourquoi son amie Sabine est morte, écrasée , pourquoi on crie “Sales Juifs” ou “Sales Nègres” ou “Sales Arabes” alors qu’ils sont nos semblables , nos exacts semblables ,pourquoi Dieu permet un monde méchant..Et chaque fois la mère ne sait que répondre et la fillette refuse ce monde injuste.Elle symobolise la pureté , l’idéal d’un monde parfait.
On ne peut rien ajouter aux paroles de la fillette:le monde est souvent cruel, c’est à nous de faire en sorte qu’il devienne meilleur …pour les femmes et pour tous , hommes et femmes.Telle est la leçon de la pièce: que les pigeons puissent s’envoler comme nos rêves les plus fous.
Les comédiennes sont venues nous saluer. Elles ont été très applaudies. Christian Chilli, en galant homme et super président d’Emporium, est venu leur offrir une rose à chacune d’elles.
C’est ainsi que se termina cette belle soirée théâtrale avant le buffet traditionnel tenu par Marlène, Jackie et Martine. Et avant le repas offert aux artistes par Emporium.
Les artistes, merci et bravo! Sans doute reviendrez-vous à Ampus pour notre plaisir.
Vendredi 9 avril 2010 - 20h, vous avez rendez-vous à la salle polyvalente de l’Eglisonne pour une conférence-débat par le Professeur Maurice SCHNEIDER , Président du Comité Alpes Maritimes de la lutte contre le cancer.
Thème de la conférence : Cancer et Environnement.