Magazine Cuisine
Ce matin, reprise des dégustations aux Caves de Marly. Au programme, Anne Gros en Côte de Nuits et Pierre Gaillard en Rhône Nord.
Domaine Anne Gros.
On commence par un Hautes-Côtes de Nuits blanc 2006, cuvée Marine : un nez typique du chardonnay, très frais, sur les amandes, une touche de vanillé sans lourdeur ni sucrosité, une sensation fraîche (type fenouil). En bouche, le vin est dense mais charmeur. Une belle acidité de structure, une belle vivacité. Finale marquée par un beau gras et une belle complexité. J'ai beaucoup aimé !
Le Bourgogne blanc 2006 est moins complexe, moins vineux. Sans doute plus prêt à boire aujourd'hui, de par son caractère gras. Manquant de charpente, j'ai largement préféré le précédent.
Le Bourgogne rouge 2005 est sur un équilibre de demi-corps. Tannins légers et évanescents. Cependant, un léger manque de corpulence pour ce vin. Bien sans plus.
Enfin, le Hautes Côtes de Nuits rouge 2005 est plus séveux. Un nez fruité assez retenu, légèrement réglissé et cassissé. Une bouche de demi-corps, mais plus veloutée que le précédent. Bien
Domaine Pierre Gaillard.
Le Saint Joseph blanc 2008 est très floral au nez, sur le chevrefeuille et l'aubépine (légèrement miellé). En bouche, une acidité assez marquée et pas encore totalement fondue domine. Toutefois, le gras du vin est bien présent et contrebalance cette première impression. Si le vin n'est pas encore totalement en place, il est promis à un bel avenir. J'ai bien aimé.
Le Condrieu 2008 m'est apparu par contre assez lourd et pataud. Une impression de sucrosité et une acidité déficiente. A revoir sans doute.
Vin de Pays, La Dernière Vigne 2008 : un vin rouge croquant, fruité à souhait, presque gouleyant. L'archétype du vin de copains, sans prétentions mais bien fait. Miam !
Saint Joseph, Clos des Cuminailles 2008 : un nez plus sur la retenue, mais floral, légèrement épicé. Une touche boisée plus perceptible. En bouche, le vin est rond, bien structuré, assez tannique mais élégant. Le boisé demande toutefois à se fondre. Belle finale sapide. Bien ++
Côte Rôtie 2007 : un peu trop sucreux à mon goût, et cette impression n'est pas équilibrée par la structure, pourtant présente et profonde, ni par les tannins. Je suis passé un peu à côté de ce vin. A revoir ?
Bruno