Ce spectacle, fruit d'une co-production entre le CAP (Centre d'Arts Plastiques) et l'Ecole de musique de Saint-Fons dans le cadre du Festival Saint-Fons Jazz'2010, nous à conduit à travers les différentes strates d'un scénario imaginaire, élaboré autour d'une "musicalité" cinématographique : piano jazz comme voix perdue et fatalement dissociée du cinéma muet, piano préparé, sons electro "provoqués", fragments de films et de textes. De ces parcelles d'univers dérobées à Hollywood, s'échappent encore des mélodies inachevées, appelées à investir pour longtemps le champs de notre mémoire et de notre imaginaire.
"Cette performance est une mise en forme et en scène de la rencontre d'une écriture musicale (Benoît delbecq) et d'une écriture d'images mentales (Marcelline Delbecq) inspirée par la vie de l'actrice russe Alla Nazimova, icône charismatique et déchue, oubliée tout autant que la réelle couleur de ses yeux qui n'a jamais été captée : vert pâle" (extrait du texte de présentation de "Vert Pâle").
Le pianiste Benoît Delbecq figure parmi les musiciens novateurs de la scène du jazz contemporain. Voici un extrait où on le retrouve en duo avec Andy Milne :
Et bien sûr, suivez le Jazz, suivez ce lien : www.saint-fons-jazz.fr pour retrouver le programme de ce rendez-vous musical annuel, original et ambitieux.
Cette initiative se doit en effet d'être signalée car elle encourage la rencontre entre le jazz contemporain joué par ses plus brillants interprètes et l'enseignement d'une école de musique au quotidien (master-class, stages, rencontres, concerts). On ne peut que saluer ce pari ambitieux ! Et inviter le public à découvrir les nombreux concerts qui ponctuent cette manifestation en fin de semaine...
... Et un dernier extrait vidéo pour patienter avant le concert de BO ZI LO demain vendredi 29/01 à Saint-Fons Jazz :
Dans les collections de la médiathèque de Chassieu :
Benoît Delbecq joue dans The Lost Crooners de Daniel Yvinec, Bee Jazz Records, 2007
et
BO ZI LO : Live de Bojan Zulfikarpasic , piano ; Karim Ziad , batterie, percussions ; Julien Lourau , saxophone, JMS/Anteprima, 2009