Les Beatles à la médiathèque
Programme de la soirée :
18h HARD DAY’S NIGHT
De Richard Lester – GB – 1964 – 1h40 - VOST
Nous sommes en 1964 et quatre garçons de Liverpool sont sur le point de changer le monde. Cette audacieuse comédie rock de Richard Lester entraîne Les Beatles dans un tourbillon de fans hystériques, de producteurs paranos, de journalistes déchaînés, et révèle le secret de leur survie et de leur succès : un goût immodéré pour les gamineries et l’affirmation de soi, ainsi qu’une forte inclinaison à la joie de vivre. Ce film musical capture la pure exubérance, l’innocence et l’esprit du rock’n’roll de quatre jeunes gens qui tentent d’imposer leurs propres lois dans un monde déterminé à les confiner. Un film culte à redécouvrir sur grand écran.
20h45 NOWHERE BOY
De Sam Taylor Wood avec Aaron Johnson, Kristin Scott Thomas et Anne Marie Duff – GB – 2010 – 1h30 - VOST
John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivé en âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, John veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Le jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie et fait la rencontre de Paul Mc Cartney.
Ce biopic sur la jeunesse de John Lennon est inspiré du livre de Julia Baird, la demi-sœur du musicien. Si pour le réalisateur Sam Taylor-Wood il s’agit d’une première création, pour le scénariste Matt Greenhalgh, ce film "musical" est une récidive puisqu’on lui doit le génial "Control" consacré à Joy Division.
La projection sera suivie d’un débat avec Philippe Gonin, musicologue et un spécialiste de la civilisation britannique.
Une petite restauration aux saveurs “très british“ sera proposée entre les deux films au bar du Toboggan.
Plus d'informations sur cette soirée sur le site du Toboggan et sur celui du festival Ciné O'Clock.