Tout pilote qui ne fait un meilleur temps au-delà de 107% du temps de la pole position ne serait pas autorisé à prendre le départ du Grand Prix, sauf circonstances exceptionnelles (météo, souci technique, accident...).
L'idée a émergé ces dernières semaines à la lumière de la lenteur des nouvelles écuries, au mieux à cinq secondes des leaders, dont les monoplaces pourraient passer du rang d'adversaire à celui de danger ambulant en qualifications ou en course, lorsqu'il s'agira notamment de s'écarter au passage des hommes de tête, d'autant plus qu'une partie des pilotes de ces équipes sont des débutants !
Jean Todt a donc soutenu cette idée mais doute fortement de son retour en 2010. Il faudrait en effet obtenir l'aval de toutes les équipes pour adouber ce retour mais on peut s'attendre à ce que les nouvelles écuries ne votent pas en faveur de leur propre mort !
« Nous sommes en faveur de la réintroduction de la limite des 107%. » a déclaré le français vendredi à Bahreïn. « Elle a été abandonnée à cause du changement apporté aux qualifications qui se déroulaient avec l'essence à embarquer au départ du Grand Prix. »
« Il faut l'accord unanime des équipes pour changer cela en 2010 et pour avoir l'accord unanime des écuries, la FIA va soutenir cette solution. » a prcisé Todt. « Je ne pense pas que cela se produise, nous devrons donc attendre jusqu'en 2011 pour l'introduire. »