Harkis, la fondation de la guerre d'Algérie avec ou sans les harkis ?

Publié le 13 mars 2010 par Harki45

Harkis, la fondation de la guerre d'Algérie avec ou sans les harkis ?

J’ai cru comprendre que la France a officiellement annoncé la création d’une Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, prévue par loi du 23 février 2005. La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée.

Qui financera la fondation ? A priori, plusieurs associations : Le Souvenir Français, les Gueules Cassées et la Fédération nationale André Maginot qui contribueront financièrement à la fondation, tout comme l’Etat.

Elle sera ainsi dotée d’un budget initial de plus de 7 millions d’euros, selon Monsieur Hubert Falco. Selon ses services, la fondation aura pour mission de construire une mémoire historique commune en s’appuyant sur des travaux historiques sérieux. Mais avec qui ?

Cette initiative suscite moult réactions au sein des harkis. Ainsi, l’équipe de Mon Harki.com s’interroge sur le fonctionnement de la fondation ainsi que sur l’organisation et les membres de cette fondation.

Et pour cause. La non représentativité de la communauté harkie au sein du conseil d’administration constituera une attitude indécente qui inspire le rejet. Nous refuserons de cautionner une telle attitude qui plus est la présence de certains qui n’ont fait que desservir la cause harkie.

Et comment donc Monsieur Hubert Falco, secrétaire d’Etat français à la Défense et aux Anciens combattants va élaborer une structure qui inscrit l’histoire de France par la cérémonie en hommage aux harkis, qu’au-delà de la reconnaissance morale de la Nation, celle-ci devait aux harkis une reconnaissance concrète, c’est-à-dire sociale et économique.

De ce fait, nous demandons que Monsieur Hubert Falco puisse s’exprimer sur la place des harkis dans la fondation et qu’il s’engage à renforcer le plan emploi en faveur des enfants de harkis et en étroite collaboration avec les associations représentatives et la préfecture du département.

Dans le même contexte, nous rappelons que le Président de la République Nicolas Sarkozy a promis de reconnaître officiellement l’abandon et les massacres des harkis. Une façon comme une autre de rappeler les promesses.

Rappelons que des milliers de Harkis et de Français musulmans qui sont restés indéfectiblement fidèles à la France, jusque dans l’adversité la plus tragique où les plongea une paix qui aurait du être aussi la leur, mais qui les trouva désarmés et seuls face à leurs bourreaux.

Rappelons aussi que nous nous souvenons également des conditions tragiques dans lesquelles les Harkis sont arrivés en France. La détresse et la précarité sont venues s’ajouter aux drames de l’exil et du déracinement. Et cela personne ne peut l’oublier et personne ne peut dire le contraire.

Pour conclure, le secrétariat d'Etat a confirmé que le fondateur d'Axa Claude Bébéar qui a lui-même fait la guerre d’Algérie, avait été pressenti  pour en être le premier président. Nous pouvons qu’être d’accord car dans le passé Monsieur Claude Bébéar a fait énormément pour les enfants de harkis et nous lui en sont reconnaissant.