Magazine Santé

l’E-santé met en péril l’examen clinique *

Publié le 13 mars 2010 par Loreline123

E_sant_Tout tend à devenir de plus en plus virtuel et de ce fait forcément déshumanisé. On l’a vu notamment avec l’augmentation des tests génétiques prédictifs effectués sur le web. A présent, ce serait la consultation médicale qui pourrait s’opérer à distance, via internet. Le spécialiste de la télécommunication Sisco a présenté lors d’un récent congrès à Atlanta son projet « HealthPresence » qui vise à fournir des consultations à distance aux patients éloignés des centres de santé. Constitué d’une batterie d’ustensiles, tels qu’un laryngoscope, un stéthoscope numérique permettant diverses mesures : pouls, tension … cette station médicale à distance permettrait d’effectuer via des caméras haute définition des consultations du type de celles effectuées chez un généraliste et même chez un dermatologue ou un ORL. Alors on se dit génial ! Fabuleux ! Cela veut donc dire que tout un chacun pourra avoir accès à la santé via un diagnostique rapide, précis et de qualité.

Cependant la réalité est toute autre. Cet outil qui voudrait révolutionner le monde de la santé présente bien des vices cachés. Le premier inconvénient majeur est l’aspect virtuel de la consultation, qui de toute façon ne fera en aucun cas gagner de temps au médecin généraliste ou spécialiste, qui pour l’instant se doit d’être derrière la caméra pour établir son diagnostique. Il n’y a pas (et c’est plutôt heureux !) de logiciel permettant d’automatiser l’examen clinique. C’est donc bien au médecin qui se trouve derrière l’écran de l’effectuer et il n’y a dès lors aucun gain de temps, ce qui aurait pu être intéressant lorsque l’on connait les horaires de certains d’entre eux.

De plus, malgré les techniques vidéos du dernier cri utilisées, sensées retransmettre exactement le grain de peau du patient pour une consultation de dermatologie ou bien le fond de l’oreille pour une consultation ORL, rien ne vaudra jamais l’observation et l’écoute du patient qui font la richesse de ce qu’on appelle l’examen clinique. Il est nécessaire pour établir un bon diagnostique de palper, toucher, sentir, écouter tous les indices que révèlent le corps du patient… et j’ai bien peur que de ce côté-là également cette technique ne soit pas des meilleures.

Ma troisième remarque va à l’encontre de l’appareillage technique forcément nécessaire pour établir les mesures physiologiques du patient, telles que la tension, le pouls ou le taux d’oxygène sanguin par exemple. Ces outils de dernières technologies sont comme un fossé économique que l’on creuse entre ceux qui pourront se les payer ou non, ceci venant accroitre les inégalités d’accès aux soins de santé. C’est pourquoi d’ailleurs cette station médicale n’a pour l’instant été testée que dans des cas de grande affluence au sein d’hôpitaux, en guise notamment de premier aiguillage afin d’établir des diagnostiques sur de patients accueillis aux urgences en Ecosse ou en Nouvelle-Zélande.

Ce centre de compétence à distance, développé et testé à San José dans la Silicon Valley n’est donc finalement pas si « à distance » que cela. Ceux qui pourront se le payer ne sont à priori pas ceux qui ne peuvent se déplacer dans des centres médicaux éloignés de chez eux. Et la seule différence avec des examens classiques (et elle est de taille) est l’aspect virtuel et mécanique de l’affaire. Pour un gain de temps, on pourra expédier plus facilement encore la consultation et on remplacera ainsi du matériel certes couteux et donc peu répandu mais de qualité, par des outils de dernières technologie, mais sûrement peu fiables. Ce projet « HealthPresence » servirait donc essentiellement à assurer un service médical express, comme dans un restaurant de sushis en libre service, à une clientèle de milliardaires paresseux, friande de service à domicile.

   

Pour aller plus loin* Cet article a été publié dans les "Chroniques d'abonnés" du Monde (voir ici)

      

Vidéos et articles sur la "HealthPresence" ici, ici et , article sur l'E-santé ici, article sur la formation des médecins chirurgiens via des simulateurs là, les nanotechnologies ici, et les bons côtés de l'e-santé avec ses conseils pratiques en ligne ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine