Magazine Science & vie

la physique des horizons :le pouvoir de l imaginaire (17) -creer envers et contre tout???

Publié le 13 mars 2010 par 000111aaa

Laissez moi vous rappeler mes interrogations de base , formulées dans le dialogue avec mon collègue du CEA , Mr Scrongneugneu

Ce pseudo ne lui plait pas du tout !) : «  Ou veux tu en venir , à la fin , tomber dans une neuro-psychologie de bazar et du CAFE DU COMMERCE sur les conditions de la créativité et les limites humaines de l imagination en SCIENCES DURES ????….. ou à l impossibilité d imaginer la vérité complète du Réel comme un certain PLATON ou un KURT GŐDEL pour l’arithmétique ? »

-«  Les deux, cher ami ! »

Explicitant ensuite ce qui structure notre imagination en sciences dures mais la limite , selon quelques épistémologues dont HENRI POINCARE , je me vois reprocher violemment par mon collègue mon manque d’imagination : « «  Et tu nous as imposé ces trois critiques de WITTEN /CONNES /NOTTALE pour en arriver à ces banalités là ?!! »…….et il suggère que je prenne d’autres directions pour découvrir les causes de notre immobilisme : « CREER une théorie du TOUT EST ILLUSOIRE ! Mais si les colloques SOLVAY ont été remplacés par d autres , les  nouveaux moyens de communication, par leur universalité et leur rapidité, fournissent une nouvelle donne. Va-t-il en sortir

quelque  chose ????? »

Je reprends donc la discussion aujourd’hui en vous posant chers lecteurs tout à trac la question : les mathématiques théoriques et la physique théorique font elles actuellement du sur –place peut-être par notre manque d’ imagination ???? Ou alors l imaginaire que nous devons créer pour comprendre les énigmes de l univers est il véritablement hors de notre portée ???????

Et mon contradicteur forcené se réveille une fois de plus pour me décocher la flèche du Parthe : «  Tu ferais bien de ne pas y mêler les mathématiques opérationnelles , l’algorithmique et son pendant l informatique car on sait bien que maintenant on démontre des théorèmes a grands coups de copieuses sessions de calculs sur ordinateurs ….. E t on fait de meme en physique en trouvant par exemple des méta – particules à très courtes durées de vie sans trop savoir pourquoi elles sont ce qu’elles sont !!!! …..Et ne nous enquiquine pas avec les succès technologiques des résultats de la sonde MACHIN ou du radio-téléscope du MONOMOTAPA  dont les résultats sont modélisés sur calculateurs géants mais infirmés 6 mois plus tard ! » ….QUELLE VIRULENCE …VOUS NE TROUVEZ PAS !!!

Commençons par nous attaquer à un argument sérieux : l’opinion majoritaire briserait les initiatives individuelles situées hors format académique (Cf. remarques INITIALES de Mozart 21 , de JJ. Micalef etc. ) ???? I l ne serait pas possible de publier sur revues a comités de lecture ou même sur ARXIV sans parrainage …et penser a faire monter un résultat théorique nouveau à la connaissance du public par INTERNET serait sans intérêt. Pourtant A.. UNZICKER affirme que le progrès en Science viendra plutôt d une réflexion isolé que d une décision à la majorité !

Ainsi u n obscur employé du service des brevets à BERNE serait il resté aujourd’hui dans l incognito à moins de trouver dans une université quelconque un moderne PLANCK pour le lire et l appuyer !???

Je répondrai que ceci est un argument de mauvaise foi et j en donne un exemple récent : un de mes lecteurs MOZART 21 =( JACKY JEROME )…..

I l a commencé par ne pas trouver d appuis hors une MINIME présentation de WIKIPEDIA et une présentation quasi- complète sur mon blog pour faire connaître sa théorie ….Il a alors écrit partout ( à 1800 physiciens !) mais finalement s’est résolu à publier sur son propre site WEB …… Or regardez aujourd’hui sur GOOGLE l’Annuaire des Théories de Grande Unification (G.U.T)de PESWiki / Vous l y trouverez à bonne place ( mais certes parmi une multitude de physiciens hérétiques) et avec commentaires favorables AUXQUELS je souscris car certains de ses résultats me semblent très intéressants car expérimentaux ( mais incomplets)……

Deuxième argument : il serait impossible d’oser déboulonner les idoles ( EINSTEIN , tous les Nobel vivants et la physique académique en général ) et de présenter des théories à contrario …….là encore je trouve à redire …… CAR tout le monde ( et EINSTEIN le faisait LUI-MEME ) se plaint qu on ne peut pas faire de la relativité générale le matin et de la mécanique quantique l après midi sans rencontrer des contradictions d hypothèses majeures , bien que chacune des deux théories ait été vérifiée dans son échelle ….PAR CONSEQUENT POUR MOI  EN SCIENCES IL N Y A POINT D IDOLES !

ATTENTION MON CONTRADICTEUR VA SE REVEILLER !

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine