Books A Million des ventes en baisse, un bénéfice en hausse sur 2009

Par Actualitté
Le troisème plus important libraire des Etats-Unis Books-A-Million (ou BAM !) a annoncé ses chiffres pour l’année 2009. Les ventes de la chaîne ont diminué de 1,3 % passant de 515,3 million de dollars à 508,7 millions de dollars. Le bénéfice net a pourtant augmenté de 30,1 % à 138 millions de dollars.
Le P.D.G. de BAM !, Clyde Anderson, explique cette différence entre la chute des ventes et l’augmentation du bénéfice net par une « discipline financière » basée sur un contrôle des coûts et une meilleure gestion des stocks.
Il se dit tout de même déçu du dernier trimestre 2009. Il explique la forte différence au niveau des ventes entre le dernier trimestre 2008 et celui de 2009 par le contexte économique difficile mais aussi parce que les ouvrages de Stephenie Meyer avait connu un énorme succès en 2008.
Quant aux ventes d’ebooks, Clyde Anderson, estime qu’elles n’ont pas trop impacté les ventes en librairie même s’il concède que cela pourrait changer à l’avenir. Il a aussi laisser filtrer que BAM ! serait en train de travailler sur une solution ebooks.
Parallelement à ça, les ventes en ligne sur le site du libraire ont augmenté depuis que celui-ci a été amélioré. Les ventes sur le site ont été particulièrement forte sur le premier trimestre et Clyde Anderson, compte bien rendre cela perenne.