Winston Garano (Win ou Geronimo) est un inspecteur de police du Massachussets. Très féru de marques (mais achetées pratiquement neuves d’occasion car il n’a pas les moyens), Win est un séducteur au QI impressionnant mais qui rate tous ses examens. Il est beau gosse et il le sait.
Monique Lamont est procureur et une femme à poigne qui tyrannise Win. Elle est détestée par le gouverneur à qui elle veut prendre la place aux prochaines élections.
Elle charge Win d’une vieille affaire non résolue à Knoxville pour tester une nouvelle méthode d’analyse ADN.
Monique est agressée, violée chez elle et doit la vie sauve à Win.
éééQuand on pense à Patricia Cornwell, on pense bien évidemment à Kay Scarpetta. Si vous croyez retrouver l’univers du célèbre légiste, vous vous trompez.
Patricia Corwell a déjà écrit des livres mettant en scène d’autres héros (2-3), est-ce que Tolérance Zéro sera suivi de beaucoup d’autres. Je sais qu’il y a un autre roman (Trompe l’Oeil). J’espère qu’il sera plus consistant que celui-ci. Win deviendra-t-il un personnage récurrent ?
La relation entre Win et Monique est ambiguë. Ils se détestent et s’aiment sans vouloir se l’avouer. Win est un personnage attachant qui n’a pas confiance en ses capacités. Défenseur de ceux qui souffrent, même des animaux.
La justice doit être faite malgré les magouilles politiques. De nombreuses trahisons d’amis.
Une enquête très rapide de Patricia Cornwell. Etude très rapide du caractère des personnages.
Même si on retrouve immanquablement la griffe de l’auteur, son style mordant, on dirait plutôt une nouvelle qu’un roman.
Au fait, pour celles et ceux qui sont des Kay Scarpetta addicts, cela fait des années que j’entends que cela doit être un film. Que pensez-vous de la grande et brune Angelina Jolie pour interpréter la blonde et petite Kay ? Personnellement, je suis contre.