Magazine Société

Bordeaux - Toute l’actualité de la région avec Libération: Une épicerie bordelaise promet 5% de réduction à tous les votants

Publié le 13 mars 2010 par Unpeudetao

 
Une épicerie bordelaise promet 5% de réduction à tous les votants.

ABSTENTION -
Tous les moyens sont bons pour lutter contre l'abstention qui s'annonce particulièrement soutenue ce week-end, premier tour des élections régionales.

Un épicier bordelais pense avoir trouvé la parade: il proposera lundi une réduction de 5% à tous les clients qui auront bien accompli leur devoir électoral.

“Quand j'ai vu qu'il pourrait y avoir 50% d'abstention aux régionales, je me suis dit: “Que peuvent faire les politiques?”, et ensuite: “Et moi, qu'est-ce que je peux faire?”", raconte Vincent Brun, 31 ans, gérant de L'Epicerie métisse, ouverte depuis 2007 à Cenon, dans la banlieue bordelaise.

L'épicier citoyen a placardé des affichettes dans son magasin, qui fait aussi café et sandwicherie, avec le slogan “Voter vous rapporte”. Il explique que la réduction s'appliquera “sur tous les produits” lundi prochain, puis le 22 mars, au lendemain du second tour. Remise en caisse directe “à tous les clients qui présenteront leur carte d'électeur tamponnée”.

Selon une enquête CSA publiée vendredi par le Parisien/Aujourd'hui en France, un Français sur deux parmi les sondés pense s'abstenir ou voter nul ou blanc dimanche. Pour mémoire, l'abstention avait dépassé les 37% au premier tour lors des précédentes élections régionales en 2004. Et lors du dernier rendez-vous électoral, pour les européennes, en juin 2009, elle avait à nouveau battu des records, dépassant les 59%.

L'épicier de Cenon, lui, n'attend pas de miracle, mais espère surtout “engager la discussion avec les acheteurs qui, souvent, râlent mais ne vont pas voter”.

“Nous sommes dans un quartier populaire, les gens parlent un peu de leur famille, mais aussi de foot et de politique, ce sont les deux grands sujets de conversation”, souligne Vincent Brun. “Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'abstention”, regrette d'ailleurs l'épicier, qui “a toujours voté, et toujours aimé la politique”. Se définissant volontiers comme un “démocrate”, le commerçant aimerait montrer avec cette initiative qu'il demeure toujours possible d'agir à l'échelle locale.

***************************************************

http://www.libebordeaux.fr/libe/2010/03/une-%C3%A9picerie-bordelaise-promet-5-de-r%C3%A9duction-%C3%A0-tous-les-votants.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte