Ces jours-ci je fais dans le sucré... Après les carrés au citron, voici la recette du week-end le gâteau d'Olga. C'est le titre qu'il porte dans le livre : "Mes 100 recettes de gâteaux" de Christophe Felder. Que dire de ce gâteau ? Miam miam, c'est un vrai délice ! Tout le monde a aimé, c'est la troisième fois que je le fais ! La semoule lui donne une texture top et il est encore plus aromatique et moelleux le lendemain, pensez juste à bien le couvrir avec une feuille d'alu, il se conserve super bien. Et promis la prochaine fois ce sera une recette salée... j'ai eu ma dose de déssert je crois ! Pas vous ? Je vous souhaite un très bon week-end !!!
ingrédients
pour un moule carré de 25 x 25 cm à bords hauts
- 4 gros oeufs
- 330 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus de 2 oranges moyennes
- le zeste finement râpé de 1 orange
- 20 cl d'huile végétale
- 1/2 c.c. d'éxtrait d'amande amère
- 150 g de semoule de blé fine
- 100 g de farine
- 150 g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
pour le sirop :
- 10 cl de sirop d'orgeat
- 2 c.s. d'eau de fleur d'oranger
- 5 cl d'eau
Préchauffez le four à 210°. Beurrez entièrement l'interieur du moule et chemisez le fond d'un carré de papier sulfurisé. Dans un récipient, mélangez la semoule, la poudre d'amande, la farine et la levure, réservez.
Dans un saladier, à l'aide d'un fouet électrique, battez énergiquement les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le jus d'orange, le zeste, l'huile et l'extrait d'amande amère, et continuez de battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez ensuite le mélange d'ingrédients secs en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire d'abord 5 minutes au four. Baissez ensuite le thermostat à 180° et laissez cuire encore de 20 à 25 minutes selon votre four.
Mélangez le sirop d'orgeat, l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Sortez le gâteau du four et versez délicatement le sirop sur toute sa surface en vous aidant d'une petite cuillère. Laissez-le refroidir dans le moule, puis démoulez-le lorsqu'il est complètement refroidi.
ps: dans la recette du livre il y a en plus du sirop, un pot de gelée d'abricot + 200 g de violettes cristalisées (ou de poudre d'amandes, poudre de pistaches ou noix de coco râpée). Je trouve que c'est vraiment trop écoeurant, le sirop seul suffit. A vous de voir...