À Roberval, depuis plusieurs années déjà, ce qui a commencé comme une idée un peu originale est devenue une tradition et s'est développé énormément. On installe, sur le Lac St-Jean, gelé pour l'hiver, des petites maisonnettes qui forment une sorte de village, et les gens y vivent à temps partiel (ou temps plein) un peu comme certains le font dans un chalet l'été.
Malheureusement pour les photos, vu l'hiver particulièrement doux cette année, la glace fond plus vite que de coutume et une partie des villageois ont déjà retiré leur chalet sur glace du village.
J'ai aussi vu la Mairie du village sur glace et noté le panneau de félicitations à Marianne St-Gelais, double médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Vancouver. (Au centre de la photo ci-contre).
Après tout, quel meilleur endroit pour rendre hommage à une patineuse qu'un village entièrement érigé sur la glace?
Au centre-ville, je suis allé casser la croûte avec mon ami Jean-Luc à l'Amaretto, le resto-pub situé sur le boulevard St-Joseph. En face du pub, j'ai pris cette photo du salon de coiffure / barbier qui est à cet endroit depuis aussi loin que je me rappelle.
D'ailleurs, les scènes tournées sur son lieu de travail ont été tournées à Dolbeau-Mistassini, où j'ai passé le plus clair de mon temps pendant mes quelques jours au Lac. Le réalisateur raconte dans une entrevue publiée dans un journal régional, qu'il avait choisi le Lac St-Jean pour tourner ses scènes d'hiver avec de la neige.
Bon, l'affiche est plus grande que celle de Roberval... Mais pas située dans un site aussi charmant qu'un village sur glace, non?
Haha, vous aurez compris que je parodie ce typique esprit de clocher qui caractérise bien souvent les petites villes de région.
C'est parce que vous ignorez que depuis que Roberval a son village sur glace... St-Félicien a décidé d'avoir le sien aussi :-)... Hum, comme St-Félicien n'est pas une ville donnant sur le Lac St-Jean (mais sur une rivière), cet hiver trop doux les a empêché d'ériger le village cette année faute de glace...
Gnagnagna.
Esprit de clocher, moi? Pfff...!
Au fait - juste pour être certain que vous ayez les bonnes informations - saviez-vous où elle est née, Marianne St-Gelais?
À Roberval, bien entendu...
:-)
--
Bon, il est temps que je parte du Lac, moi!