L' une des voix de femmes qui est apparue dans le chant arabe est Mayada Alhanawi .
Une fan, dès son enfance, du chant oriental, qui a fait sa carrière dans les pays arabes ou en occident .
Elle est originale dans sa façon de prononcer et de chanter les chansons arabes . Sa voix est d'une sonorité unique . Sa teinte, aussi, est unique . Malgré qu' elle n'ait pas de voix très forte comme ce
qu' on a connu avec Om Kelthome sa douceur lui a permis d' être acceptée, même quand elle chante des chansons de cette dernière .
Comme en témoignent des artistes spécialisés ou des critique artistiques. Ils disent , que ce qui fait de Mayada Alhanawi une bonne chanteuse et une bonne artiste , c'est qu'elle nous emporte avec sa voix qui représente la douceur. Et en même temps sa force car elle tire les spectateurs dans le monde imaginaire de la chanson et de l'art .
Elle a chanté ses propre chansons- très belles- qui on fait le tour du monde et ont ravi la génération de 1980 -1990 . Même des gens de grandes formations et d'études . Car ses chansons ont des qualités artistiques de haute niveau culturel par la poésie dialectale ou littéraire .
L' un des plus belles chanson dont je me souviens et que je chante tout le temps c'est " Sidi Ana " ,
" Mon maître " qui est une chanson d'amour où le narateur cite une amoureuse qui parle de son bien aimé .
Cette chanson est parmi les meilleures et il y en a des dizaines.
Malgré l'absence de Mayada Alhanawi quelques années de la scène , à son retour elle était la même, sans perdre de sa qualité artistique ni de de sa performance vocale .
Elle est revenue avec la même présence qu' elle avait dans sa célébrité .
Je vous présente dans la première vidéo, la chanson " Habina Wi Thabina " , " On a aimé et on était aimé " qui est une chanson d'amour .
Dans la deuxième vidéo, " Fatat Sana " , " Une année passée " , qui est aussi une célèbre chanson d'amour .
Je vous souhaite de passer un agréable moment avec Mayada Alhanawi .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc