Jusqu'à maintenant, la présentation officielle du PlayStation Move peut être considérée comme la seule véritable révélation du salon américain de San Francisco, la Game Developers Conference 2010. Si l'on lancera le débat demain soir sur LiveWii, on attendait cependant une intervention de Nintendo à son sujet. Point géographique oblige, c'est l'inénarrable Reggie Fils-Aimé qui s'y colle et confirme que la suite des événéments ne se passera pas sur Wii, mais sur quelque chose de plus innovant. Et qu'à la place des autres compétiteurs, il se sentirant embarrassé de copier ce qui se fait déjà". Ça, c'est dit.
C'est une fois de plus l'excellent site Kotaku qui s'est chargé de recueillir les impressions du président de la division américaine et ce dernier s'est laissé aller à quelques confidences notamment quand on le questionne si l'arrivée de la détection de mouvements sur consoles HD n'est pas le moment pour Nintendo de songer à voir plus loin...
"Pour nous, la haute-définition à proprement parlé n'est pas la prochaine frontière. Selon nous, on a besoin de fournir une toute nouvelle expérience irresistible pour notre prochaine génération. Et ce moment n'est pas absolument pas tributaire à une durée de vie arbitraire de la console actuelle."
Il continue en évoquant l'Orient :
"Quand M. Miyamoto ira voir M. Iwata et lui dira : "J'ai une grande idée mais je ne peux pas la réaliser sur Wii", à ce moment-là on amènera une nouvelle génération de console. Ce qu'elle apportera, on verra par la suite. Je pense que M. Miyamoto lui-même s'est dit être intéressé par la haute-définition,mais pour être clair à 120%, la HD ne se suffit pas à elle seule pour définir l'arrivée de la console qui succèdera à la Wii. Au contraire, à nous d'être aussi cohérent que possible comme ce fut le cas avec la mise sur le marché de la Wii et la DS."
Mais il se veut confiant pour la prochaine console :
"Ce sera un courant dominant. Elle encouragera encore plus de consommatateurs à entrer dans la catégorie que nous aimons. Elle offrira de toutes nouvelles expériences uniques assez expressives pour la base de clients potentiels. Ce sont ces principes qui nous animent."
"La sceau de fabrique de Nintendo, c'est que nous essayons toujours d'innover. Je pense vraiment que nous aurions été embêtés de faire quelque chose que la concurrence fait déjà."
Après une bonne vieille attaque digne du temps de l'affrontement entre Sega et Nintendo (oui, ça fait du bien quand même !), il conclut avec des phrases chics et chocs :"Donc, tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que nous allons innover. Nous allons apporter quelque chose de nouveau, quelque chose que le consommateur et l'industrie regarderont et devant laquelle ils s'exclameront : 'Wow, je ne l'avais pas vu venir celle-là.'"
Mais il confirme cependant que la Wii n'est pas encore morte. Loin de là vu les chiffres de ventes faramineux...