Salon de l'habitat à Metz, le 12 mars 2010

Par Guillaumette57

Le 12 mars 2010, salon de l'habitat à Metz

 12/03/2010


Aujourd'hui vendredi, nous avons passé notre après-midi au salon de l'habitat et de la décoration de Metz qui se tient au Parc des Expositions de Metz-Métropole jusqu'à lundi.
Ce salon s'adresse à tous ceux qui souhaitent construire ou améliorer leur habitation. Du plafond au grenier sont représentés tous les grands secteurs de la construction, de l'aménagement et de la décoration.
Nous nous sommes particulièrement attardés devant les stands qui présentaient les énergies nouvelles comme la géothermie, le photovoltaïque, la récupération d'eau, le bois dans la construction, l'isolation et aussi les pompes à chaleur. 
Autant de sujets qui nous intéressaient pour nos futurs projets sur Meschers....
Je ne vais pas vous détailler tous ces points qui sont plutôt techniques bien que très intéressants.... je vais juste partager avec vous quelques photos que j'ai prises dans le hall "Décoration". 
Je vais valider les commentaires déposés sur mon blog et y répondre. Puis je reviens terminer mon article.   


Me revoilà.... avec la photo d'une magnifique cuisinière comme "dans le temps"..... Oh! j'adore! Comme elle est jolie....

Pour mijoter les plats à l'ancienne....

Nous nous sommes arrêtés au stand de Gérard Ricatte qui fait de la marqueterie. 
Ce marqueteur réalise des tableaux sur différents thèmes : paysages, monuments, natures mortes, portraits et vie japonaise. Ils sont de toute beauté. 

Un peu plus loin, je découvre une collection exclusive en hommage au célèbre illustateur Peynet et à "ses amoureux".
Je me suis immédiatement arrêtée pour regarder cette collection qui me faisait repenser à mon enfance car mes parents m'offraient chaque année pour mon anniversaire une poupée Peynet.  

Cette collection est en porcelaine. Chaque pièce est estampillée. Vous la trouverez à cette adresse :
Porcelaine Stanislas
24, rue Montesquieu
54000 Nancy 
ou sur le site internet : http://www.peynet-porcelaine.fr

Ces artisans, René et Christine Fischer, sont également émailleurs et réalisent des pièces exceptionnelles en émaux de Longwy.   

Ce stand était dédié à des bijoux très originaux en laine feutrée ou cardée.

Connaissiez-vous l'existence du mot "le rotinier"? Je l'ai découverte en m'arrêtant devant ce monsieur.
Touit simplement, il travaille le rotin! C'est à la fin du 17e siècle que le rotin est importé par les Anglais et les Hollandais. On l'utilise d'abord pour le cannage des sièges. Puis à partir du Second Empire, on crée des meubles cannés à structures de rotin.
Philippe Remondière fait de la restauration de chaises, fauteuils et banquettes cannés, paillés. Il est spécialiste en polychromie de paille et création de motifs. 
Son site internet est : http://www.brocantille.com 

Je termine mon tour d'horizon de cette balade par la cuisine à la plancha qui permet une cuisine saine et diététique. 
La plancha est en fonte d'aluminium et anti-adhésive. Elle se pose directement sur la source de chaleur ou dans le four. Elle est compatible tous feux.
Voilà, c'est la fin de notre visite! 


Voir les 10 commentaires   |   Ajouter un commentaire