Un savon auquel j’ai pensé pendant des jours, des semaines… depuis que j’ai acheté la pâte de santal à Velan (épicerie indienne M° Château d’Eau à Paris). Cette pâte est utilisée pour nettoyer et adoucir la peau du visage, diluée dans un peu d’eau de rose. Moi je lui réservais un tout autre sort
Pourquoi Orange Santal ? je ne sais vraiment pas. Parfois une intuition… on se dit « et pourquoi pas » ? et on n’est pas déçu.
La seule déception que j’ai rencontrée en réalisant ce batch, c’est la couleur… je voulais un dégradé d’orange. J’ai du rouge, du orange et même du vert… oui, du vert !! j’ai utilisé la méthode du funnel (entonnoir) mais ma pâte a figé trop vite donc j’ai fini avec la méthode du « vite vite ».
C’est la seconde fois que j’utilise l’huile de palme dans un savon (la première fois est dans un savon donc je vous donnerai la recette quand l’intéressée recevra son colis). Je ne sais pas, je rencontre un certain dégoût pour la palme et j’ai du mal à l’incorporer dans mes batchs car je l’exclus de mon alimentation mais aussi pour le côté écolo car la production intensive de palme est un véritable désastre. C’est pourtant de la bio (donc un peu plus contrôlée quand même), mais depuis le début j’utilise la coco, ou le beurre de cacao pour bien durcir.
Celles qui n’utilisent pas de palme, quelles sont vos raisons ?
Revenons à nos moutons… voici la recette de l’Orange Santal :
(Batch de 700 g)
20 % huile de coco
20 % huile d’olive
10 % huile de palme
10 % huile de chanvre
10 % beurre de karité nilotica
10 % huile d’avocat
10 % beurre de babassu
10 % huile de ricin
Soude diluée dans de l’eau filtrée.
Ajout à la trace de 2 % d’huile essentielle d’orange douce et d’une demi cuillère à café de pâte de santal ainsi qu’une cuillère à café de sel.
L’odeur de l’orange après cure est toujours présente. C’est génial !!
Par contre je vais le laisser curer 1 mois de plus car il fond vite.